Spider-Man : Pas de panique, Disney et Sony préparent bien la suite
Alors que Spider-Man - No Way Home explose les caisses du box office mondial pour son premier week-end d’exploitation en salles, Kevin Feige confirme que Disney et Sony "commencent activement à développer" la suite des aventures de Spidey dans le MCU...
Les commentaires du président de Marvel Studios ont été faits lors d’une interview avec le New York Times publiée vendredi dernier, pour laquelle il s’est entretenu avec Amy Pascal, ancienne cadre de Sony et productrice de la franchise : "Amy et moi, ainsi que Disney et Sony, sommes en train de discuter - oui, nous commençons activement à développer la suite de l’histoire. Je le dis franchement parce que je ne veux pas que les fans subissent un traumatisme de séparation comme ce qui s’est passé après Far From Home. Cela ne se produira pas cette fois-ci."
Feige fait ici allusion à une période entre août et septembre 2019, après la sortie de Spider-Man - Far From Home qui a vu les négociations financières autour de l’avenir de la franchise se briser entre Disney et Sony, ce qui aurait signifié le départ abrupte de Spider-Man du MCU.
Pascal a ensuite noté dans l’article du New York Times qu’il y a encore beaucoup d’histoires à explorer avec le Spidey de Tom Holland, étant donné la façon dont No Way Home se termine : "À la fin du film que nous venons de faire, vous voyez Spider-Man prendre une décision capitale, une décision que vous ne l’avez jamais vu prendre auparavant. C’est un sacrifice. Et cela nous donne beaucoup de matière à travailler pour le prochain film."
Ce n’est pas la première fois que Pascal s’exprime sur l’avenir de Spider-Man dans le MCU. En novembre dernier déjà, elle disait : "Ce n’est pas le dernier film que [Sony] va faire avec Marvel - [ce n’est pas] le dernier film Spider-Man. Nous nous préparons à réaliser le prochain film Spider-Man avec Tom Holland et Marvel. Nous considérons qu’il s’agit de trois films, et nous allons maintenant passer aux trois suivants. Ce n’est pas le dernier de nos films MCU."
Ces commentaires seront d’ailleurs repris par la productrice historique des films Spider-Man avec tempérance dans l’article du New York Times lorsqu’il lui a été suggéré qu’ils avaient semblé "prendre les studios par surprise."
"Nous sommes des producteurs, donc nous croyons toujours que tout va fonctionner. J’adore travailler avec Kevin. Nous avons un excellent partenariat, ainsi que Tom Rothman, qui dirige Sony et qui a joué un rôle déterminant, un grand leader avec de grandes idées. J’espère que cela durera toujours."
Le parcours de Tom Holland en Spider-Man a débuté en 2016 par un passage éclair dans Captain America - Civil War. On l’a vu ensuite dans sa première aventure solo dans le MCU dans Homecoming. Il reparaîtra dans les Avengers - Infinity War et Endgame, pour ensuite lancer la phase 4 du MCU dans Far From Home. Cette année, dans No Way Home, il continue à faire équipe avec Zendaya et Jacob Batalon, ainsi que Benedict Cumberbatch (en Doctor Strange) pour obtenir de l’aide, après que sa véritable identité de Peter Parker ait été révélée et pour faire face à de dangereux ennemis venus d’autres mondes. Le film, sorti le 17 décembre dernier, a déjà rapporté plus de 165 millions de dollars dans le monde.
Spider-Man est Copyright © Columbia Pictures et Marvel Entertainment Tous droits réservés. Spider-Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures et Marvel Entertainment.