Black Widow : Les grandes chaînes de cinéma US blâment la stratégie Disney
Alors que le succès commercial de Black Widow de Marvel Studios n’est pas aussi énorme qu’attendu, la NATO (National Association of Theatre Owners - Association nationale des propriétaires de salles de spectacle) fustige la stratégie de sortie des films Disney sur sa plate-forme de streaming, Disney+. L’Association n’oublie pas non plus tout autre Major de l’Entertainment qui aurait une stratégie de sortie simultanée en salles et sur leur propre plate-forme de streaming (WarnerMedia et son HBO Max).
La NATO se demande en effet comment un titre Marvel bien évalué, bien reçu et très attendu peut sous-performer et encaisser un effondrement de 41 % du premier week-end du vendredi au samedi, et une chute de 67 % au deuxième week-end de ses recettes au box office, pour le marché domestique en tout cas. Ses conclusions sont simples : outre le piratage, le film souffre de sa sortie en simultanée sur Disney+, via l’option Premier Access.
Le modèle Disney+ de Disney "ne tient pas compte du fait que les recettes de Premier Access ne sont pas de l’argent frais, mais ont été avancées d’une fenêtre PVOD plus traditionnelle, qui n’est plus une option", rapporte la NATO.
Le communiqué de presse de l’Association souligne : "Malgré les affirmations selon lesquelles cette stratégie improvisée de sortie à l’époque de la pandémie a été un succès pour Disney et le modèle de sortie simultanée, elle démontre qu’une sortie exclusive en salle est synonyme de revenus plus importants pour toutes les parties prenantes à chaque cycle de la vie du film."
En comparaison avec F9 et Sans un bruit 2, la NATO estime que Black Widow aurait dû rapporté "entre 97 et 130 millions de dollars" lors de son premier week-end d’exploitation.
"Le nombre moyen de personnes par foyer aux États-Unis est de 2,37. On peut supposer que le foyer Disney+ à vocation familiale est plus important. Dans quelle mesure ? Dans quelle mesure les abonnés Disney+ partagent-ils leurs mots de passe ? Si l’on ajoute à cela le manque à gagner pour les salles de cinéma et le manque à gagner pour la vidéo à la demande traditionnelle, la réponse à ces questions montrera que la sortie simultanée coûte de l’argent à Disney en termes de revenus par spectateur sur la durée de vie du film."
Reprenant un rapport de Deadline sur les recettes décevantes du film, la NATO estime également que Black Widow a été le film le plus piraté entre le 5 et le 12 juillet dernier, encore plus que Wonder Woman 1984, le film DC de WarnerMedia sorti en simultanée sur HBO Max.
"Il ne fait aucun doute que le piratage a encore affecté les performances de Black Widow, et affectera ses performances futures sur les marchés internationaux qui n’ont pas encore ouvert leurs portes, étant également disponibles sur une myriade de sites de streaming illégaux partout sur Internet."
Les exploitants de salles pointent : "Cela a également été le cas pour toutes les sorties simultanées (Wonder Woman 1984, Godzilla vs Kong, Cruella, Mortal Kombat). Cela ne s’est pas produit pour F9 ou Sans un bruit 2. Combien d’argent tout le monde a-t-il perdu à cause du piratage des sorties simultanées ? Les nombreuses questions soulevées par la diffusion limitée de données en streaming par Disney lors du week-end d’ouverture trouvent rapidement une réponse avec la performance décevante et anormale de Black Widow. La réponse la plus importante est que la diffusion simultanée est un artefact de l’époque des pandémies qui devrait être laissé à l’histoire avec la pandémie elle-même."
La NATO a également précisé que Disney+ ne garde pas 100% de ses revenus Premier Access, mais que 15% de ceux-ci vont aux fournisseurs de plate-formes.
C’est en mars 2020 que tous les cinémas du monde ont dû fermer leurs portes à cause de la COVID-19. Déjà à l’époque, Universal avait eu droit à sa controverse avec la chaîne de cinémas AMC alors que le studio avait proposé directement en VOD son Trolls 2 - Tournée mondiale. Le conflit entre les 2 parties avaient débouché quelques mois plus tard sur un accord entre le studio et l’exploitant ouvrant la possibilité des films Universal de passer sur la VOD entre 17 et 30 jours après leur sortie en salles.
Black Widow est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Black Widow, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.