Black Widow : Et pour quelques dollars de plus…
Selon The Hollywood Reporter, le procès Scarlett Johansson vs Disney / Marvel Studios serait en passe de connaître une fin heureuse - pour Johansson en tout cas. La Veuve Noire avait en effet attaqué la Maison de Mickey suite à la sortie de Black Widow en simultané dans les salles obscures et sur Disney+ Premier Access (aux States) en juillet dernier.
Bien que le procès laissera sans doute des traces difficiles à effacer, il semble que les choses reviennent dans la bonne direction, puisque Johansson et Walt Disney Studios sont parvenus à un accord sur le règlement de son procès pour rupture de contrat.
Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués officiellement mais selon Deadline, la firme aux Grandes Oreilles aurait mis un chèque de 40 millions de dollars sur la table. Il semble néanmoins que ces 40 malheureux petits millions ne seront pas versés en une seule fois.
Tout a commencé à la sortie du film Black Widow. La double nominée aux Oscars avait initialement intenté une action en justice affirmant que Disney avait choisi de sacrifier tout le potentiel du film afin d’augmenter le nombre d’abonnés de leur service de streaming Disney+. En conséquence, sa garantie d’une sortie exclusive en salle n’a pas été respectée et elle a perdu une part importante de sa rémunération liée au box office.
À ce jour, Black Widow a rapporté plus de 378,8 millions de dollars dans le monde et aurait gagné plus de 67 millions de dollars supplémentaires grâce au service Disney+ Premier Access. Il s’agit d’un résultat plutôt respectable pour un budget de production de 200 millions de dollars, mais c’est loin de ce que le film réalisé par Cate Shortland aurait pu rapporter s’il était sorti uniquement en salles, surtout pour une héroïne de sa stature. À titre de comparaison, le film Fast & Furious 9 d’Universal a rapporté plus de 716,6 millions de dollars dans le monde, alors qu’il n’était sorti en salles que 2 semaines plus tôt.
Pour ce qui est de l’avenir commun entre Johansson et Disney, il semble que les deux parties aient envie de retravailler ensemble assez rapidement, puisque Disney a apparemment confirmé que Tower of Terror était toujours d’actualité. Johansson a d’ailleurs déclaré : "Je suis heureuse d’avoir résolu nos différends avec Disney. Je suis incroyablement fière du travail que nous avons accompli ensemble au fil des ans et j’ai beaucoup apprécié ma relation créative avec l’équipe. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration dans les années à venir."
Alan Bergman, président des Studios Disney, a ajouté : "Je suis très heureux que nous ayons pu trouver un accord mutuel avec Scarlett Johansson concernant Black Widow. Nous apprécions ses contributions au Marvel Cinematic Universe et nous sommes impatients de travailler ensemble sur un certain nombre de projets à venir, notamment Tower of Terror."
Black Widow est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Black Widow, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.