Je suis toutes les filles : La review du film Netflix

Date : 19 / 05 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Je suis toutes les filles est un très bon film Sud-africain qui se penche sur le problème de l’enlèvement des jeunes filles.

Le scénario de Wayne Fitzjohn se focalise sur une enquêtrice spécialisée dans la traite des enfants qui essaye désespérément de démanteler un gros trafic. Elle va être étonnamment aidée par un tueur qui s’en prend à des responsables de ces enlèvements pour venger des jeunes filles disparues.

L’histoire évoque la disparition des femmes qui sont entre 500 000 et 700 000 à s’évaporer chaque année et dont la moitié concerne des mineures. Malheureusement, seulement quelques-unes d’entre elles sont retrouvées…

Malgré sa thématique très forte, l’œuvre n’est jamais glauque ni sanglante. Tout y est délicatement suggéré, ce qui renforce encore plus l’horreur de la situation. De plus, l’impuissance de la police et le manque de moyens pour traiter ce problème sont très bien démontrés.

Le film de Donovan Marsh est extrêmement efficace. Il alterne entre deux policières qui chacune mettent toute leur volonté à sauver des vies et à arrêter ces trafics affreux. Les séquences d’assassinat sont toujours esquissées. Quelques scènes d’action renforcent l’intérêt que l’on porte au récit. Et de très beaux flashbacks permettent de s’identifier à l’une des victimes et de comprendre ce qu’elle a vécu au cours des ans.

L’interprétation est vraiment très bonne. Hlubi Mboya est très impressionnante en jeune policière au lourd passé. Cette dernière incarne son rôle avec une grande subtilité et le rend particulièrement touchant. Erica Wessels est formidable en inspectrice acharnée souhaitant à tout prix retrouver des jeunes filles kidnappées. Brendon Daniels est sympathique en inspecteur lui servant de second. Mothusi Magano est très intéressant en capitaine devant faire avec ses moyens. Et Deon Lotz est glaçant en responsable d’un réseau de trafic de fillettes.

Le long métrage se déroule en Afrique du Sud et permet de s’immerger dans ce pays ou la violence et l’insécurité sont parfois élevées selon les quartiers. La belle photographie de Trevor Calverley rend hommage au lieu du tournage et sait utiliser la belle luminosité ambiante locale. La quête des policiers à la recherche des jeunes victimes est très bien rendue et donne vraiment l’impression de se retrouver à côté deux et de ressentir à leur unisson les échecs qu’ils rencontrent.

Je suis toutes les filles est un très bon film qu’il faut vraiment voir à la fois pour sa thématique, mais aussi par le traitement subtil de celle-ci. Avec une histoire particulièrement poignante, une belle réalisation et deux actrices qui crèvent l’écran, l’œuvre est particulièrement intense et d’une grande horreur psychologique suggérée.

Marquant et délicat.

SYNOPSIS

Un détective trouve un terrain d’entente avec un tueur s’en prenant aux auteurs d’un puissant réseau de trafic d’enfants.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : I Am All Girls
- Réalisateur : Donovan Marsh
- Scénariste : Wayne Fitzjohn
- Interprètes : Hlubi Mboya, Erica Wessels, Brendon Daniels, Mothusi Magano, Deon Lotz, Masasa Mbangeni, Lizz Meiring, Israel Matseke-Zulu, Matt Stern
- Photographie : Trevor Calverley
- Montage : Lucian Barnard
- Musique : Brendan Jury
- Costumes : Pierre Vienings
- Décors : Jan Walker
- Producteur : Wayne Fitzjohn, Simon Swart pour Nthibah Pictures
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)