Cooties : La review du film

Date : 28 / 04 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Cooties est une bonne comédie horrifique se basant sur une apocalypse zombie en choisissant un parti-pris original.

Le scénario de Leigh Whannell, Ian Brennan et de Josh C. Waller présente une maladie qui ne touche que les enfants et les transforme en monstres assoiffés d’entrailles. L’histoire se déroule dans une école primaire dans laquelle les enseignants vont essayer de survivre à cette déferlante de jeunes gens ne leur voulant pas du bien.

Le film de Jonathan Milott et de Cary Murnion va complètement à l’encontre de la règle qui dit qu’il ne faut pas tuer des enfants. Évidemment, vu le contexte, ces derniers ne s’en sortent pas toujours bien vis-à-vis d’adultes remontés. L’humour est omniprésent et cette inversion de paradigme qui fait que les enfants deviennent plus dangereux que les grands est assez jubilatoire.

D’ailleurs, si l’on retrouve un certain nombre de morts, celles-ci ne sont pas horrifiques. Bien que les amateurs apprécieront le clin d’œil à Georges Romero. Certes, des membres volent parfois, mais on ne se retrouve pas en pleine effusion de sang ou devant des séquences vraiment angoissantes. Quoique les non-amateurs d’horreur pourraient bien sursauter à quelques moments.

La mise en scène offre quelques passages franchement très sympathiques et un humour assumé qui s’achève sur une dernière blague que l’on peut découvrir au bout du générique final. Les personnages sont assez diversifiés et truculents pour faire rire, parfois d’eux-mêmes. Et les séquences de horde de zombies de 1 mètre 20 sont agréables à découvrir.

On retrouve en tête d’affiche Elijah Wood, grand amateur de série B. Ce dernier est très bon en professeur raté devant être professeur de lettres pour vivre. Avec son apparence particulière et son regard toujours étonné, il est impeccable en homme perdu en plein cœur d’une apocalypse zombie d’un autre genre. Alison Pill est sympathique en jeune professeur généreuse. Rainn Wilson est très amusant en prof de sport bourru. Leigh Whannell est impeccable en prof de sciences ne se laissant jamais démonter par les circonstances. Les amateurs de la série Lost pourront aussi découvrir Jorge García dans un petit rôle de vigile adepte de champignons.

De plus, il faut signaler que la version française et d’une belle facture et se laisse regarder avec autant de plaisir que la version originale.

Les effets spéciaux sont bien faits et, visiblement, les nombreux gamins apparaissant dans l’œuvre se sont fait beaucoup de plaisir de traquer les adultes et à essayer de les démembrer. D’autant qu’avec leurs passions dévorant, ils sont beaucoup plus terrifiants que des profs en pleine perte de repaire et n’ayant pas grand-chose à voir avec des survivalistes.

Cooties est un bon film de série B qui exploite parfaitement l’idée originale qui se trouve au cœur de son histoire. Avec une horde de morts-vivants miniatures, des répliques et des situations très drôles, de très bons acteurs et une mise en scène assumée qui veut faire passer un bon moment, on s’amuse beaucoup devant cette apocalypse particulière qui est vraiment plaisante à découvrir.

Fun et décomplexé.

SYNOPSIS

Infectés par un mystérieux virus, des écoliers deviennent des créatures sauvages et meurtrières qui menacent les enseignants...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Cooties
- Date de sortie : 26/03/2021
- Réalisateur : Jonathan Milott, Cary Murnion
- Scénariste : Leigh Whannell, Ian Brennan, Josh C. Waller
- Interprètes : Elijah Wood, Alison Pill, Rainn Wilson, Jack McBrayer, Jorge García, Nasim Pedrad, Leigh Whannell, Ian Brennan
- Photographie : Lyle Vincent
- Montage : Brett W. Bachman
- Musique : Pepijn Caudron
- Costumes : Gina Scarnati
- Décors : Thomas William Hallbauer
- Producteur : Elijah Wood, Daniel Noah, Josh C. Waller, Steven Schneider, Tove Christensen, Georgy Malkov pour Glacier Films, SpectreVision
- Distributeur : Salto

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Cooties





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)