Manifest : Review 3.04 Tailspin
L’épisode précédent s’étant achevé sur un plan d’émerveillement purement Spielbergien avec Vance tellement ébahi par ce qu’il voyait, qu’il allait sans aucun doute vouloir retravailler pour la NSA. Nous découvrons très vite ce qu’il a bien pu voir, car il invite Ben et Saanvi à découvrir ce lieu mystérieux qui sera au centre de leur intrigue dès le début de ce nouveau chapitre.
Encore une fois, nous n’avons pas vraiment le temps de s’ennuyer devant ce nouvel épisode de Manifest, les protagonistes ayant tous quelque chose à accomplir ou à résoudre. Il faut d’ailleurs signaler à nos lecteurs qu’une fois n’est pas coutume, un début d’explication nous est donné quant à l’origine de l’aileron trouvé dans les eaux caribéennes. Si cette explication en nécessite clairement d’autres qui dépassent nos connaissances scientifiques actuelles, elle est amenée de manière suffisamment réfléchie, pour donner à la fois envie aux téléspectateurs d’y croire et d’attendre la suite des révélations dans les épisodes à venir.
Cette grosse révélation ne constitue pourtant pas le climax de cet épisode riche en rebondissements divers et variés. En effet, nous avons d’une part, Zeke qui va découvrir qu’il possède une nouvelle capacité bien utile et même si le Deux Ex Machina est un peu gênant, son utilisation au service de l’enquête menée par Michaela se fait de façon beaucoup plus subtile que les différentes intuitions qui jalonnent l’épisode. D’autre part, notre trio d’antagonistes sortis du lac va avoir une vision qui va le ramener à un événement clef de leur passé expliquant pour beaucoup ce qu’ils sont devenus. Une rédemption est-elle encore possible alors que leur date de mort se rapproche inexorablement ?
Cela fait sans doute un petit moment que nous ne prenons plus la peine de lever les yeux au ciel devant ses intuitions arrivant toujours au bon moment et dont l’interprétation finie toujours par être trouvée pour les besoins de l’enquête de l’épisode en cours. En effet, après deux saisons, l’intérêt que l’on trouve à regarder Manifest s’explique en majeur partie dans l’attachement que l’on a pour les personnages et notre fascination devant leur abnégation vis à vis des difficultés auxquels ils sont confrontés. Que ce soit Ben et sa main phosphorescente, Saanvi et la culpabilité qui la ronge ou encore Pete le truand pathétique, notre envie de les voir se sortir de leurs problèmes reste forte, pour le meilleur et le moins possible pour le pire !
La saison avançant, l’heure de la confrontation et des choix difficiles approchent, ce qui devrait nous permettre de largement nous contenter pour les épisodes à venir. Sans aucune révolution dans sa formule, Manifest continue donc de tracer sa route avec un savoir-faire indéniable. Pourvu maintenant, que le plaisir qu’elle nous fournit perdure dans tous les épisodes à venir !
EPISODE
Episode : 3.04
Titre : Tailspin
Date de première diffusion : 22/04/2021 (NBC) - 23/04/2021 ( SALTO )
Réalisateur : Michael Smith
Scénariste : Marta Gené Camps & MW Cartozian Wilson
Avec : Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J. R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur, Matt Long
BANDE ANNONCE - EXTRAITS