Manifest : Review 3.02 Deadhead
En ce début de troisième saison, Manifest apparaît plus que jamais comme une série de l’Ancien Monde. À l’heure ou les plateformes de streaming, profite de la fermeture des salles pour prendre le pouvoir et fournir leur propre contenu, nous sommes abreuvés de séries au budget confortable, réalisés par des réalisateurs de renom et portées par des tentatives de proposer des sujets et des formules innovantes. De son côté, Manifest, qui est diffusée hebdomadairement sur la chaîne NBC, ne cherche pas vraiment à renouveler le genre de la série High concept popularisé par la série Lost, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse.
Ainsi, ce deuxième épisode tire toute sa force de sa galerie de personnages hétéroclites, chacun ayant ses problèmes à gérer, mais aussi ses atouts pour les surmonter. Cette semaine, l’intrigue est principalement centrée sur Ben qui culpabilise que Vance se soit fait kidnapper par des militaires à Cuba et va donc essayer de trouver un moyen de le récupérer. Angelina, l’adolescente qui a été recueillie par les Stone, a de son côté des visions ténébreuses qui vont l’amener à se rendre à un endroit clef de son enfance en compagnie d’Olive. Saanvi, toujours rongée par sa responsabilité dans la mort du Major, continue ses recherches sur l’ADN des passagers en compagnie de Zeke. Enfin, dans la continuité du cliffhanger de l’épisode précédent, Michaela va se mettre à rechercher les trois kidnappeurs qui ont ressuscités du lac gelé ce qui va amener Grace à amener son fils chez un membre de sa famille pour qu’il s’y cache.
Comme vous pouvez le voir, on a affaire à un épisode riche en péripéties avec un montage passant d’une intrigue à l’autre de manière très rythmée. On saluera une utilisation aussi modérée que subtile des visions en tant qu’outil de résolution des difficultés, mais aussi la constance avec laquelle les scénaristes arrivent chaque semaine à nous amener vers un climax à partir d’intrigues qui ne semblaient pas lier entre elles. Nos trois kidnappeurs apportent également une bonne dose d’imprévisibilité de par leurs motivations pas encore définies et leur positionnement ambigu par rapport au Bien et au Mal. Formidablement campé par Josh Dallas, Ben, et sa volonté permanente de bien faire, remporte comme toujours toute notre sympathie et il en est de même pour Parveen Kaur, l’interpète de Saanvi dont la culpabilité est un vrai crève-coeur pour le téléspectateur.
Même si cet épisode s’avère très agréable à suivre, on peut regretter qu’il repose sur une même formule dont on peut s’étonner qu’elle n’ait pas encore lassé les téléspectateurs : pluie de bons sentiments, climax explicatif, petite musique nostalgique clôturant les dernières scènes et cliffhanger apportant une nouvelle pierre à la montagne de mystères.
Et pourtant, trois saisons après, nous sommes toujours là, preuve que cette formule est redoutable d’efficacité. Il ne faut donc certainement pas s’attendre à une révolution dans l’écriture des épisodes, même si on peut espérer qu’elle finisse par faire sa révolution comme Lost, qui a mis en place de nouvelles techniques narratives pour nous surprendre à partir de sa quatrième saison.
Malgré ses défauts évidents, mais pas encore rédhibitoires, nous sommes accros à Manifest et la frustration de ne pas avoir la réponse à la longue liste de mystères sur laquelle elle repose ne fait que renforcer cette addiction. Tel est le dur fardeau des amateurs de séries que nous sommes !
EPISODE
Episode : 3.02
Titre : Deadhead
Date de première diffusion : 09/04/2021 (NBC) - 09/04/2021 ( SALTO )
Réalisateur : Romeo Tirone
Scénariste : Laura Putney & Margaret Easley
Avec : Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J. R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur, Matt Long
BANDE ANNONCE - EXTRAITS