Clarice : Review 1.05 Get Right with God
Comment Clarice a pu passer d’une série policière basique à une œuvre originale avec un style propre ? Force est d’admettre qu’au fur est à mesure des épisodes, la programme de Jenny Lumet & Alex Kurtzman développe une identité qui lui est propre. La preuve avec Get Right with God l’épisode de cette semaine.
Clarice vs Marylin
Alors qu’un cliffhanger nous avait laissé avec Miss Starling à la merci de Marylin/Diane, la vraie fausse jumelle responsable des tests médicaux secrets et gardant sa jumelle au milieu de patients entre la vie et la mort. Notre héroïne est donc droguée, paralysée et alitée de force. S’engage alors un bras de fer basée sur la torture psychologique et charnelle. Pendant ce temps-là, les collègues du ViCAP mettent bien du temps à réagir…
Ce duel à huis-clos est central. Clarice tentant deux choses, obtenir des aveux de Diane/Maryline, tout en essayant de trouver une solution pour s’enfuir.
La réalisatrice, Wendy Stanzler, a mis l’accent sur une approche artistique organique tant par des plans vibrants zoomés, voir parfois désaxés, et une ambiance sonore humide et déglutinante installant une ambiance angoissante. Cela ayant un double effet : provoquer la gêne du spectateur ; ressentir les turpitudes de notre protagoniste.
Car nous plongeons ici dans les pensées profondes de notre inspectrice.
Clarice vs Clarice
L’autre grand défi de Clarice est avec elle-même. A chaque fois qu’elle se retrouve droguée, on plonge dans des séquences oniriques l’impliquant avec son défunt père.
La série assume donc pleinement son tournant vers le thriller psychologique, saupoudrée de polar, avec une réalisation léchée entremêlée d’introspection.
Une recette qui fonctionne pour le moment.
Malgré tout, les audiences ne remontent pas aux US alors que le show se révèle
de plus en plus passionnant.
EPISODE
Episode : 1.05
Titre : Get Right with God
Date de première diffusion : 18/02/2021 (CBS) - 19/02/2021 ( SALTO )
Réalisateur : Chloe Domont
Scénariste : Tess Leibowitz
Avec : Rebecca Breeds ; Lucca De Oliveira ; Devyn A. Tyler ; Kal Penn ; Nick
Sandow ; Michael Cudlitz & Marnee Carpenter.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS