La cité invisible : Review de la saison 1

Date : 08 / 02 / 2021 à 11h15
Sources :

Unification


La cité invisible est une excellente série de fantasy urbaine brésilienne de 7 épisodes d’une quarantaine de minutes.

La fantasy urbaine a vu son essor dans la littérature dans les années 90. Ce genre se déroule dans notre monde contemporain. Des créatures surnaturelles coexistent avec les humains, et ont fait, ou non, leur coming out. Il est très courant d’y trouver des vampires, des loups-garous, des changes-forme, des sorciers, des nains ou encore des trolls. Néanmoins, toutes les créatures de l’imaginaire peuvent s’y côtoyer. Et c’est là la grande originalité de la série que de proposer uniquement des entités issues du folklore brésilien et qui ne sont vraiment pas communes.

Le scénario de Ludmila Naves se focalise sur un policier de l’environnement dont la femme décède brutalement. En enquêtant sur la mystérieuse affaire d’un dauphin rose échoué sur une plage, il va alors se rendre compte que les légendes de son pays ont un vrai fond. À travers cette affaire, et les différentes entités surnaturelles qui s’y intéressent aussi, c’est la société brésilienne et son folklore que l’on peut découvrir d’une façon tout à fait originale.

De nombreux épisodes commencent d’ailleurs par la manière dont une de ces personnalités surnaturelles a vu le jour. Une introduction qui, à l’image du très joli générique, est vraiment agréable à découvrir. D’autant que la musique des épisodes est bien agréable à écouter.

La réalisation de Júlia Pacheco Jordão et de Luis Carone est très belle. On passe avec aisance d’un personnage à l’autre, ce qui permet de s’immiscer dans la cellule familiale du personnage principal, son lieu de travail, l’endroit où se côtoient les créatures, la ville de Rio ou encore la magnifique forêt de laquelle un entrepreneur veut chasser les habitants et qui est centrale dans le récit.

Les effets spéciaux et le soin porté aux costumes est aux maquillages sont vraiment superbes. L’équilibre entre ce qui est montré est ce que l’on imagine fonctionne parfaitement et on croit beaucoup à l’histoire qui nous est compté, d’autant que celle-ci est passionnante à découvrir et réserve de nombreuses surprises. La fin ouverte laisse d’ailleurs espérer une suite. Et ce serait vraiment une bonne idée, au vu de la qualité de cette première saison, non seulement très bien maîtrisée, mais parfaitement efficace. Il faut aussi souligner le grand nombre de figurants qui apparaissent à chaque générique finaux des épisodes.

L’interprétation est superbe. Marco Pigossi est très convaincant un policier voulant découvrir les raisons de la mort de sa femme. Áurea Maranhão est bien sympathique dans le rôle de sa coéquipière, enquêtrice efficace. Manuela Dieguez est formidable dans le rôle de la fille du premier. Alessandra Negrini est envoûtante en responsable de bar. Jessica Cores l’est tout autant en chanteuse. Wesley Guimarães, Jimmy London et Fábio Lago sont très bons en différentes créatures. José Dumont est vraiment juste en défenseur d’une forêt qu’il aime.

La cité invisible est une excellente série qui est vraiment plaisante à découvrir et d’une extrême originalité. Mélangeant réalité et fiction, enquête policière et fantastique, et faisant des propositions visuelles réussies, ce récit étonnant, porté par de très bons acteurs et une mise en scène soignée, vaut vraiment la peine d’être regardée et appréciée sans modération.

Sympathique et magique.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.07
- Titre : J’aurais aimé que tu sois là, Un choix irréversible, Ils vivent parmi nous, La Cuca va s’occuper de toi, Tu ne me croirais pas, Un truc de gosses, Cette histoire nous dépasse
- Date de première diffusion : 5 février 2021 (Netflix)
- Créateur : Carlos Saldanha
- Réalisateur : Júlia Pacheco Jordão, Luis Carone
- Scénariste : Ludmila Naves
- Avec : Marco Pigossi, Alessandra Negrini, Julia Konrad, Tainá Medina, Victor Sparapane, Fábio Lago, José Dumont, Thaia Perez, Samuel de Assis, Áurea Maranhão, Rafael Sieg, Wesley Guimarães, Jessica Cores, Jimmy London, José Dumont, Manuela Dieguez

RÉSUMÉ

Un policier enquêtant sur un meurtre se retrouve pris dans une bataille entre le monde invisible et un royaume souterrain peuplé de créatures mythiques.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024