R.I.P. : Sean Connery est décédé
L’acteur écossais Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans aux Bahamas des suites d’une longue maladie. Connery a été le premier acteur à incarner James Bond avec sept films à son actif, Il a également été lauréat d’un Oscar pour son second rôle dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, sa seule victoire à l’Académie. Il a reçu également deux BAFTA, dont un prix d’honneur et a été anobli en 2000.
Né à Édimbourg en 1930, Connery a rejoint la Royal Navy à l’âge de 16 ans avant d’être renvoyé à 19 ans pour raisons médicales. Il a occupé de nombreux autres emplois, notamment celui de sauveteur, de chauffeur de camion et de mannequin avant que sa musculation ne le conduise à la troisième place d’un concours Mr Univers au début des années 1950. Il était également un joueur de football passionné.
Son parcours d’acteur est venu via le King’s Theatre d’Édimbourg, où il a travaillé dans les coulisses avant de décrocher un petit rôle dans une production de South Pacific, au cours de laquelle il a rencontré pour la première fois Michael Caine.
Il a commencé à décrocher plus de rôles au cinéma, apparaissant dans Au bord du volcan de la MGM, puis dans le mélodrame Je pleure mon amour face à Lana Turner. Un autre rôle principal est arrivé avec le film fantastique de Disney en 1959, Darby O’Gill et les farfadets, qui a reçu de bonnes critiques bien que les articles sur Connery se concentraient largement sur sa stature physique.
Le moment déterminant dans la carrière de Connery est survenu au début des années 1960, lorsqu’il a décroché le rôle de James Bond. L’auteur Ian Fleming aurait eu des doutes sur le recrutement de Connery, le qualifiant soi-disant de « cascadeur envahi par la végétation », mais a finalement été emporté par son impressionnante interprétation dans Dr No. Après la première du film en 1962, Fleming aurait été tellement emballé qu’il a inscrit l’héritage écossais de Connery dans les futurs romans de Bond. Le film a reçu une réponse critique mitigée, mais de solides performances au box-office ce qui a préparé le chemin de la future franchise.
Outre James Bond, on se souviendra de l’acteur pour de nombreux autres rôles : Zardoz de John Borman, L’homme qui voulut être roi de John Huston, La rose et la flèche de Richard Lester, La grande attaque du train d’or de Michael Crichton, Meteor de Ronald Neame, Outland Loin de la Terre de Peter Hyams, Bandits, Bandits de Terry Gilliam, Highlander de Russell Mulcahy, Le nom de la rose de Jean Jacques Annaud, Les incorruptibles de Brian de Palma, Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Speilberg, A la poursuite d’octobre rouge de John McTiernan, La maison Russie de Fred Schepisi, Soleil Levant de Philip Kaufman, Lancelot le premier chevalier de Jerry Zucker, Haute voltige de Jon Amiel, A la rencontre de Forrester de Gus Van Sant et enfin La ligue des gentlemen extraordinaires de Stephen Norrington. Bref un vivier de films qui ont marqué des générations de cinéphiles.
Il avait épousé la peintre maroco-française Micheline Roquebrune en 1975 et laisse derrière lui un fils, Jason Connery, issu de son premier mariage avec l’actrice et auteure australienne Diane Cilento.
R.I.P.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.