The Haunting of Bly Manor : Review de la série Netflix

Date : 08 / 10 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


The Haunting of Bly Manor est une très bonne deuxième saison de maison hantée, complètement différente de la première de cette série d’anthologie créée par Meredith Averill et Mike Flanagan, qui ne fait pas peur, mais touche droit au cœur.

Les créateurs ont souhaité se pencher cette fois sur une histoire gothique, présentant de dramatiques histoires d’amour dont les fantômes restent coincés dans cette grande bâtisse anglaise. Ainsi, entre le temps passé et celui présent, entre les différents protagonistes morts et vivants, il n’y a pas moins de neuf histoires d’amour qui sont évoquées et dévoilées au cœur de neuf épisodes de 50 minutes impeccablement maîtrisés.

Le scénario de Mike Flanagan et d’Henry James présente une jeune Américaine qui a accepté un poste de jeune fille au pair dans un manoir isolé pour s’occuper de deux enfants. Elle va s’y retrouver avec la gouvernante, qui reste à demeure, le cuisiner et la jardinière. Mais elle va bien vite se rendre compte qu’il y a aussi d’autres personnes en ces lieux et que la disparition tragique de la précédente baby-sitter est peut-être plus complexe que cela.

La réalisation est souvent très belle et propose quelques scènes marquantes et des propositions visuelles tout à fait intéressantes. L’épisode 5, central, mon préféré, est d’une grande maîtrise en ce domaine et non seulement remarquablement agencé, mais a un immense impact émotionnel. Tout comme le dernier épisode qui vient clore cette série faisant peu frémir, mais mettant ses sentiments à rude émotion. D’autant que la très belle musique vient parfaitement accompagner les tribulations des divers personnages que l’on croise à Bly.

La maison dans laquelle se déroule l’histoire, ainsi que son magnifique jardin attenant, est particulièrement impressionnante. Il s’agit d’un véritable personnage à part entière dont chaque recoin à son propre secret et qui dévoile son passé tout au long des épisodes.

Les accessoires et les costumes sont aussi très travaillés et permettent, parfois, de réellement de voyager dans différentes périodes à la découverte de ceux qui y ont habité, ou qui y séjournent encore. La superbe photographie illumine impeccablement l’ensemble, ne faisant jamais tomber le manoir dans le noir le plus total, permettant de découvrir ses recoins les plus cachés et ses horreurs dissimulées.

La distribution est formidable. Victoria Pedretti est superbe en jeune fille au pair au grand cœur et au lourd passé. T’Nia Miller est incroyable en gouvernante dévouée à la famille. Oliver Jackson-Cohen est ambigu en assistant de l’oncle des enfants. Tahirah Sharif est intéressante en ancienne baby-sitter. Amelia Eve est sympathique en jardinière bourrue. Rahul Kohli est touchant en cuisinier proche de sa mère. Benjamin Evan Ainsworth et Amelie Bea Smith sont très bons dans le rôle des enfants de la maison. Et Henry Thomas est fort juste dans le rôle de l’oncle tuteur des jeunes gens.

The Haunting of Bly Manor est une très bonne série de maison hantée, crépusculaire et romantique, ou les passions passées viennent enfermer celles présentes et les damner éternellement. Avec une histoire poignante, une très belle réalisation et de magnifiques acteurs, il est difficile de ne pas verser une petite larme à la fin du dernier épisode d’une saison qui ne fait pas peur, mais saigner le cœur.

Tragique et touchant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.09
- Titre : Un lieu de rêve, L’élève, Les deux visages : partie 1, Comment tout arriva, L’autel des morts, Le coin plaisant, Les deux visages : partie 2, Episode 8, La bête dans la jungle
- Date de première diffusion : 09 octobre 2020 (Netflix)
- Créateur : Meredith Averill, Mike Flanagan
- Réalisateur : Ciarán Foy, Liam Gavin, Axelle Carolyn, Mike Flanagan, Ben Howling, E.L. Katz, Yolanda Ramke
- Scénariste : Mike Flanagan, Henry James
- Avec : Victoria Pedretti, Oliver Jackson-Cohen, Kate Siegel, Catherine Parker, T’Nia Miller, Rahul Kohli, Benjamin Evan Ainsworth, Amelie Bea Smith, Amelia Eve, Tahirah Sharif, Henry Thomas

RÉSUMÉ

Une gouvernante est engagée pour veiller sur deux orphelins vivant dans un manoir isolé en pleine campagne. Peu à peu, d’effrayantes apparitions viennent la hanter.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Speak No Evil : La critique express
Red One : Dwayne Johnson et Chris Evans toujours à la recherche (...)
Terminator : James Cameron confirme les nouveaux films en (...)
Sinners : la bande annonce qui attend le Mal
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
La Défense Lincoln : La bande annonce de la saison 3
Lanterns : Kyle Chandler en pourparlers pour la série (...)
Brèves : Les informations du 25 septembre
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024