Pax Elfica : La critique du jeu de rôle sous occupation elfique

Date : 12 / 10 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Pax Elfica
Résistez à l’oppression elfique !

Description :

"Lorsque les elfes sont sortis de leur forêt pour vous libérer de l’emprise du Nécromant, vous les avez acclamés.
Lorsqu’ils sont restés, vous avez commencé à douter.

Maintenant que l’occupation elfique est plus dure que jamais – couvre-feu, enlèvement d’enfants, ensorcellement des opposants – vous en êtes certain : un tyran en a remplacé un autre. La Pax Elfica pèse sur la région comme une chape de plomb. Mais les héritiers du Nécromant ne sont sûrement pas loin… Alors, pris entre le marteau et l’enclume, qu’allez-vous faire  ?

Plongez dans la région de Valseptente, sous le joug des elfes. Démêlez les intrigues de quatre arcs narratifs intriqués, dans un monde en nuances de gris, où l’ennemi de votre ennemi n’est pas forcément votre ami. Seuls vos choix, initiatives, réussites et échecs influeront sur le dénouement de cette campagne ouverte, sans linéarité ni dirigisme, où chaque fin est personnalisée.

Et comme souvent, tout commence dans une auberge. Sauf que cette fois, c’est vous qui en êtes les tenanciers ! Sous votre impulsion, ce havre de convivialité pourrait bien devenir le cœur de la résistance… À moins que la concurrence féroce de l’auberge du Pont ne vous jette sur la paille !

Pax Elfica c’est :

- un jeu-campagne complet, muni des règles Clé en main (incluses), format XXL,

- une campagne pour la cinquième édition du plus célèbre des jeux de rôle (niveaux 1 à 7), ce qui nécessite la possession d’un des livres de règles déjà existants sur le marché."

Présentation du livre de campagne :

Le livre est divisé en 5 grandes parties :

- L’univers (48 pages), présente le background général,

- L’aventure (178 pages) est réservé au MJ, et décrit les 4 arcs narratifs

- Les outils du meneur (36 pages), propose un glossaire, une synthèse des secrets, un exemple d’un déroulé possible la campagne, un semainier pour suivre les événements.

- Règles et personnages Clé en main (60 pages), liste les règles spécifiques attachées au monde de Pax Elfica, les fiches des PJs pré-tirés, et des PNJs.

- Règles et personnages 5ème édition (70 pages), propose ces mêmes éléments, mais dans le cadre de l’OGL 5ème édition de Donjons & Dragons.

Présentation des aides de jeu :

En plus du livre de campagne, un pack du meneur est proposé.

Il contient :

- Un écran 3 volets contenant du côté MJ les règles d’évolution des jauges de prospérité de l’auberge et des jauges militaires permettant d’évaluer les influences des différentes factions, mais aussi le détail des actions clandestines possibles.

- Les outils du Meneur, un livret de 16 pages N&B, présentant un semainier, le suivi des 6 factions, les événements déclencheurs, le suivi des séquences des 4 arcs, et le suivi de batailles. Toutes ces fiches sont vierges, à remplir petit à petit des parties.

- Le casting de PNJ, un livret de 52 pages N&B, listant toutes les fiches des PNJs à la fois pour le système Clé-en-main et pour l’OGL 5.

- Un livret d’intrigues supplémentaires de 48 pages couleurs, proposant un scénario d’introduction, des intrigues liées aux personnages pré-tirés, et un scénario flash-back.

- Un livret de 64 pages couleurs, guide de la région, présente les lieux principaux, ainsi que deux grands scénarios à jouer après la campagne et les caractéristiques techniques des objets magiques.


- Un pack de cartes en couleurs.

- Des livrets de personnages pour le système Clé en main et d’autres pour la 5ème édition de D&D.

Séparément, il est possible de se procurer un Guide du joueur, un livret (48 p. couleur, couverture souple, pour 10 euros) reprenant les informations présentent dans le livre de la campagne : les lieux marquants, la vie quotidienne, l’auberge de l’épée, conseils aux joueurs, Personnages pré-tirés, plans et tableaux d’information.

Fiche technique

Type : Campagne
Format : Livre de 400 pages couleurs, couverture cartonnée + écran + chemise d’aides de jeu
Auteur(s) : Claude Guéant
Illustrations intérieures : E. De Cock, C. Swal, B. Tatti
Illustration de Couverture : E. De Cock
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 135 euros


Verdict :

La campagne, issue d’un financement participatif, tient toutes ses promesses, et c’est une énorme campagne que l’on nous propose.

L’exploitation de l’idée de base (jouer sous occupation elfique) est très complète. Oubliant l’aspect voyage de la plupart des scénarios, il s’agit plutôt d’une multitude d’événements qui arriveront selon les agissements, choix et réussites des personnages. Employés dans une auberge (qu’ils doivent développer), comme couverture, ils s’activent en fait au milieu d’une guerre de factions.

Pour cela, le système modulaire est particulièrement bien fait. Les 4 arcs s’entrecroisent pour constituer une aventure très originale, au fil des événements.

Ces 4 arcs ont des couleurs très différentes, d’une guerre des auberges à gérer, d’un héritage secret, des véritables raisons de la présence des elfes, et d’un mystère...

Ces événements, ces PNJs à gérer, ce temps à comptabiliser, seront notés par le MJ sur les aides de jeux fournies, très pratiques pour suivre les très nombreux éléments de jeu.

Impossible de prendre le risque de spoiler les histoires, mais sachez que tout ceci est à la fois très bien présenté et très original.

Les 12 singes ont encore franchi un palier en éditant cette fantastique campagne, petit bébé d’un seul auteur maison, Claude Guéant, ayant fait ses armes sur la longue gamme Trinités du même éditeur.

Cette campagne est la meilleure, dans un monde heroic-fantasy, que j’ai pu lire depuis très longtemps.

Quand on tient un tel objet, que l’on découvre ses intrigues et son système modulaires avec des règles dédiées, on ne peut qu’avoir une envie immédiate de la faire jouer.

Pour cela, il faudra tout de même vous y lancer uniquement si vous êtes un MJ expérimenté. En effet, tous les éléments à gérer, même s’ils sont parfaitement aiguillés par les aides de jeu, sont une véritable gageure.

Mais le résultat en vaut vraiment la peine !




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)