R.I.P. Diana Rigg : De Chapeau Melon et Bottes de Cuir à Game Of Thrones
L’actrice anglaise Diana Rigg est décédée à l’âge de 82 ans, ce jeudi 10 septembre, ont confirmé ses représentants.
Célébrée et primée sur scène comme au cinéma, Rigg était connue pour ses rôles à la télévision dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir et Game Of Thrones, et au cinéma dans le rôle de Tracy Bond dans Au service secret de Sa Majesté (Le 6ème James Bond). Au théâtre, elle a joué dans plus d’une soixantaine de production dont tragédie grecque Medea en 1992, pour laquelle elle a remporté un Tony dans le rôle titre, et dans une mise en scène de la comédie musicale Follies de Stephen Sondheim en 1987.
"Diana Rigg est morte paisiblement tôt ce matin. Elle était à la maison avec sa famille qui a demandé de l’intimité en ce moment difficile. Diana était un membre très aimé et admiré de sa profession, une force de la nature qui aimait son travail et ses collègues acteurs. Elle nous manquera beaucoup," a déclaré son agent Simon Beresford.
"Ma maman bien-aimée est morte paisiblement dans son sommeil, tôt ce matin, à la maison, entourée de sa famille. Elle est morte d’un cancer diagnostiqué en mars, et a passé ses derniers mois à réfléchir joyeusement à sa vie extraordinaire, pleine d’amour, de rires et d’une profonde fierté pour sa profession. Elle me manquera énormément," a ajouté Rachael Stirling, la fille de Rigg.
Né à Doncaster en 1938, Rigg a grandi pendant une brève période en Inde avant de retourner au Royaume-Uni pour y suivre un enseignement en internat. En 1955, elle s’inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art, où elle compte parmi ses camarades de classe Glenda Jackson. Après un passage à la Royal Shakespeare Company, elle s’est rendue célèbre sur scène avec son rôle dans la pièce de Ronald Millar, Abelard and Heloïse, pour laquelle elle a obtenu la première de 3 nominations aux Tony.
Sa carrière explose à la télévision dans la série d’espionnage des années 1960 Chapeau Melon et Bottes de Cuir, dans laquelle elle a joué l’agent secret Emma Peel pendant 51 épisodes, devenant ainsi une sorte d’icône de style et de symbole sexuel en Angleterre. Toujours dans le genre, en 1969, elle a joué dans le sixième film de Bond, Au service secret de Sa Majesté, avec George Lazenby, sa seule et unique apparition dans la franchise. Le personnage de Rigg, Tracy Bond, est encore à ce jour le seul à avoir épousé l’agent secret britannique, bien qu’elle connaisse un destin tragique dans le film.
Plus récemment, elle a incarné Olenna Tyrell dans Game Of Thrones, et est apparue dans Victoria sur ITV et dans All Creatures Great And Small sur Channel 5, dont la diffusion a commencé ce mois-ci. Au cinéma, elle a également joué dans le drame romantique Le Voile des illusions en 2006 et dans la romance Breathe d’Andy Serkis en 2017.
Rigg a également joué un rôle dans le prochain film d’Edgar Wright, Last Night In Soho, dont la sortie est prévue pour le 23 avril 2021. En postant sur Twitter, Wright a déclaré que c’était "au-delà de l’excitation de travailler avec elle sur son dernier film".
Rigg a été régulièrement nominée pour des récompenses pour son travail sur scène et à l’écran. En 1994, elle a remporté le Tony de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour Medea, tandis qu’elle a été nominée aux Golden Globe pour The Hospital en 1972, a remporté un Emmy pour Rebecca en 1997, un prix BAFTA TV en 1990 et a reçu plusieurs nominations aux Olivier.
Elle a été mariée deux fois, avec le peintre israélien Menachem Gueffen de 1973 à 1976, et avec le producteur de théâtre Archibald Stirling de 1982 à 1990. Avec ce dernier, elle a eu une fille, Rachael Stirling, deux fois nominée pour le prix Olivier.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.