Drifting Dragons : Review de la saison 1

Date : 10 / 05 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Drifting Dragons est une excellente série d’animation japonaise de 12 épisodes de 24 minutes adaptant avec brio les trois premiers tomes du manga de Taku Kuwabara.

Ce dernier est d’ailleurs disponible chez l’éditeur Pika qui vient de commencer à sortir le manga en France et est toujours en cours au Japon avec 8 volumes sortis. Au vu de la qualité de la saison 1, il serait vraiment décevant qu’une seconde adaptant les trois tomes suivants ne voit pas le jour.

Le scénario de Makoto Uezu présente une jeune femme, Takita, nouvelle recrue d’un aéronef chassant des dragons. En effet, dans le monde décrit, qui au niveau technologique, en dehors des vaisseaux volants, se situe au niveau de la fin de notre XIXe siècle, les dragons sont bien présents et peuplent les cieux. D’un grand nombre d’espèces, de toute taille et formes, ils constituent parfois une menace pour les humains qu’ils attaquent.

L’œuvre fait beaucoup penser à Moby Dick d’Herman Melville, la raison d’être du vaisseau étant de chasser les dragons pour les manger. Les séquences de chasse, extrêmement nombreuses, sont d’ailleurs similaires à celles de la pêche aux baleines. Tout comme celles où les matelots et l’équipage dépècent les créatures pour en tirer les éléments qu’ils vont vendre est semblable à ce qu’il se passe dans les baleiniers.

Le spectateur se retrouve ainsi en plein cœur d’un vaisseau où il vit au plus proche de chacun des membres. La série a d’ailleurs un parfait équilibre entre tranche de vie et passages d’action qui sont palpitants et spectaculaires.

L’animation est d’une grande beauté et, à l’instar des dessins du mangaka, propose un univers qui n’est pas sans rappeler certains films du studio Ghibli ou, parmi les œuvres récentes, de Made in Abyss dont je conseille vivement la série, les films (visibles chez Wakanim) et le manga, disponible en France chez l’éditeur Ototo.

Les dragons sont absolument magnifiques. L’animation 3D utilisée pour les dragons donne parfois un petit décalage avec les arrière-plans, et renforce l’effet magique de ses créatures majestueuses et létales. Les fans de la série de jeux vidéo Monster Hunter ne seront pas dépaysés. D’autant que dans pratiquement chaque nouvel épisode, un nouveau monstre fait son apparition.

L’auteur du manga, Taku Kuwabara, est aussi amateurs de bonne chair, et crée régulièrement des recettes appétissantes à base de chair de dragon dans ses livres. De nombreuses scènes présentent donc la création de certains repas. Et, malgré leur caractère fictif, on salive à la vue des plats proposés.

Les 19 membres d’équipage sont particulièrement soignés et intéressants. De nombreux autres personnages apparaissent régulièrement, dont certains sont très touchants et sympathiques et qu’on devrait sans aucun doute retrouver dans d’autres épisodes, et mangas, à venir.

Le doublage japonais est remarquable et permet de donner une véritable vie à chacun de ceux qui apparaissent dans la série. Le doublage français n’est pour l’instant pas proposé, aussi, il est difficile de juger quelles seront les propositions faites par les comédiens français.

Takita est une amusante jeune femme curieuse qui est la protagoniste principale de la série. Mika est un très intéressant chasseur chevronné obnubilé par la nourriture qui forme avec la première un duo excentrique. Vanabelle est une femme forte et pleine de réserve. Jiro est un attachant jeune homme qui est le protagoniste principal de l’arc central de la série. Tous les autres personnages ont un vrai charme et une personnalité reconnaissable qui en font des individus particulièrement sympathiques à suivre.

La musique de Masaru Yokoyama est vraiment très agréable et permet de se retrouver projeté en plein ciel à parcourir ce monde médiéval et sympathique dans lequel l’ombre au creux d’un nuage peut révéler une créature spectaculaire, imposante et mortelle.

Drifting Dragons est vraiment une excellente série et un vrai coup de cœur. Avec une animation de toute beauté, des protagonistes truculents, des aventures captivantes et un charme certain, on prend un grand plaisir à suivre les tribulations de ce vaisseau chasseur de dragons au milieu d’un monde imaginaire, décrit extrêmement soigneusement.

Splendide et épique.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.12
- Titre : Queen Zaza, Primes et dragonnet à la diable, Dragon étincelant, Raisons de s’envoler et terrine de dragon, Pirates du ciel et pastrami, Festival et Dragon Laghman, Désastre et dragons comestibles, Objectif : abattre le dragon en furie, Goulasch et côtelette de dragon, Dragons migrateurs et profondeurs de l’abîme, Dragonnet et ragoût
- Date de première diffusion : 30 avril 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Tadahiro Yoshihira
- Scénariste : Makoto Uezu
- Avec : Sora Amamiya, Makoto Furukawa, Kana Hanazawa, Tomoaki Maeno, Sôma Saitô

RÉSUMÉ

L’équipage du dirigeable Queen Zaza est prêt à se lancer à la chasse au dragon. S’ils échouent, leurs estomacs vides seront les derniers de leurs soucis.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen