Penny Dreadful - City of Angels : Review 1.01 Santa Muerte

Date : 29 / 04 / 2020 à 14h30
Sources :

Unification


Depuis l’annonce de sa mise en développement en 2018, Penny Dreadful - City of Angels est décrite comme la suite spirituelle de la série originale qui réunissait Eva Green et Timothy Dalton. L’objet de cette review sera donc de dire, chers lecteurs, si oui ou non, City of Angels est à la hauteur de sa grande soeur Penny Dreadful, diffusée la 1ère fois en 2014 et qui nous a tenu en haleine pendant 3 saisons.

Située cette fois-ci non plus dans la Londres à l’époque victorienne mais dans une Los Angeles alors en plein Âge d’or d’Hollywood, la série est censée être une nouvelle occasion de mélanger réalité historique, légendes urbaines, mysticisme et autres rites sataniques.

Finies également les histoires d’horreur directement inspirées des revues londoniennes éponymes de la fin du XIXe siècle, place à une histoire plus contemporaine située dans ce bon vieux XXe siècle, en 1938, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La série est centrée sur Tiago Vega (Daniel Zovatto), le tout 1er détective d’origine mexicaine du LAPD, qui enquête sur un horrible quadruple meurtre à une époque et dans une ville "profondément imprégnée du folklore et des tensions sociales américano-mexicaines".

Ne perdons pas de temps en tergiversations, cette série spin-off de Penny Dreadful en est la digne héritière tout en ayant su s’accaparer sa propre identité. Loin de la lugubre Londres de la fin du XIXe siècle, la série irradie dans des décors ensoleillés et parfaitement conçus. Preuve qu’on peut faire du sombre en pleine lumière. La Los Angeles de cette époque baigne dans un folklore mexicain des plus authentiques et parfaitement reconstitué. On a d’ailleurs une meilleure idée de ce que signifie ces "tensions dans un contexte américano-mexicain" puisque la série nous montre ce sentiment anti-mexicain omniprésent auquel font face notre jeune héros et sa famille.

Le contexte historique et social est également extrêmement bien exploité par John Logan et ses scénaristes. Il est absolument parfait pour permettre à notre démon Madga (Natalie Dormer) de remplir son office. Mais ce n’est pas tout, car le contexte se prête aussi pour un sombre complot nazi dans une société américaine qui ne veut rien avoir affaire avec le conflit armé qui s’annonce sur le continent européen.

Ce 1er épisode fait donc très fort. Les enjeux sont élevés et la multitude d’arcs narratifs sous-jacents servent le fil rouge de ce spin-off. Magda est partout et est magnifiquement interprétée par celle qui fut Margaery Tyrell dans Game of Thrones. C’est d’ailleurs Natalie Dormer qui magnifie ce pilote par sa prestance et son incroyable charisme. C’est son personnage qui est au centre de l’intrigue et personne d’autre. John Logan a d’ailleurs fait le choix immédiat de nous montrer ses véritables intentions dés le début de l’épisode, et cela pour ensuite mieux se concentrer sur ses incroyables capacités à faire le mal par la manipulation et la suggestion. On la voit d’abord sublimée en démon à la chevelure brune et dans une extraordinaire robe de cuire noire, puis arborer une coiffure blonde dans la peau d’une jeune mère éplorée, et en assistante de conseiller municipal des plus habiles.

Le reste de la distribution est à la hauteur de Dormer. Zovatto est très bon en jeune détective pris entre ses obligations professionnelles et le drame qui s’annonce pour sa famille et ses voisins. Nathan Lane est tout simplement excellent en Lewis Michener, détective chevronné qui semble vouloir se lancer dans sa propre croisade. Au delà de son rôle de mentor pour le jeune détective, il semble également avoir joué ce rôle sur les plateaux de tournage. Citons également les belles prestations de Rory Kinnear, Brent Spiner et Adam Rodriguez.

Mais le mystère reste entier concernant les meurtres dont Vega et Michener ont obtenu l’enquête. Il s’inscrit dans le contexte et on en apprend que très peu de chose les concernant pour le moment. Les intentions du personnage de Kinnear - et de Magda à son encontre - sont également floues et gageons que Logan a laissé quelques cartes secrètes dans sa manche et les divulguera dans les prochains épisodes.

ÉPISODE

- Episode : 1.01
- Titre : Santa Muerte
- Date de première diffusion : 26 avril (Showtime) - 27 avril 2020 (Canal+)
- Créateur : John Logan
- Réalisateur : Paco Cabezas
- Scénariste : John Logan
- Avec : Natalie Dormer, Daniel Zovatto, Rory Kinnear, Adriana Barraza, Nathan Lane, Michael Gladis, Kerry Bishé, Jessica Garza, Johnatan Nieves, Amy Madigan, Brent Spiner, Lin Shaye, Adam Rodriguez, Thomas Kretschmann, Ethan Peck

RÉSUMÉ

Le détective Tiago Vega et son partenaire Lewis Michener s’embarquent dans une enquête épique dans la Cité des anges, sur fond de rites sataniques, de légendes mexicaines et de dangereuses missions d’espionnage du Troisième Reich.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Apartment 7A : La critique express
Zorro : Critique de la série Paramount +
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024