Neta-Tanka : La critique du jeu

Date : 01 / 07 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Neta-Tanka
Une histoire de succession

Description :

"La tribu des Ogelés obéit aux lois des Quatre Anciens, eux-même dirigés par le vénérable Neta-Tanka. Au crépuscule de sa vie, il réunit tous les Clans pour désigner son successeur. Chaque jeune chef devra montrer sa générosité et sa capacité à pourvoir aux besoins des siens, pour devenir le nouveau Neta-Tanka !

Neta-Tanka est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources, avec une mécanique de Liaisons innovante !

À chaque tour, les joueurs placent, un par un et chacun à leur tour, leurs nomades sur les cases d’action du plateau.

Quand tous les Nomades sont placés, les joueurs réalisent, dans l’ordre du tour, toutes les actions de leurs Nomades à la suite.

Certaines actions permettent d’en influencer d’autres. Par exemple, si personne n’a été chasser, il n’y aura pas d’animal à dépecer. Il ne sera donc pas possible de récupérer de la peau. De même, si personne ne dépèce d’animal, il n’y aura pas de viande au fumoir. De plus, créer des liaisons entre certains Lieux permet de gagner plus de ressources ou de les bonifier.

Placez intelligemment vos Nomades et dépensez vos ressources à bon escient, et devenez le nouveau Neta-Tanka !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau recto-verso
- 4 plateaux individuels
- 17 meeples
- 2 mini-plateaux
- 16 tuiles
- 55 mini-cartes
- 137 pions en bois
- 70 jetons
- 1 carnet de score
- 1 feuille d’autocollants

Le déroulement d’une partie :

Le Tour de jeu se divise en 3 phases :

- Lors de la Phase de Placement, chaque joueur place l’un de ses pions sur un emplacement libre du plateau central.

- Lors de la Phase de Résolution, chaque joueur, chacun son tour, va résoudre toutes ses actions, dans l’ordre qu’il désire en récoltant des ressources et en en créant d’autres, afin de pouvoir réaliser ces actions, sous un système de chaînage et combotage.

- Lors de la Phase de Nettoyage, on prépare le tout pour passer à un autre tour.

Comme toujours, le but est de récolter le plus possible de Points de Victoire.

Le verdict :

Les règles sont facilement assimilables, mais proposent des stratégies vraiment complexe, dans des parties de longue haleine.

Très bon et très beau jeu de placement d’ouvriers, Neta-Tanka plaît pour son accessibilité et son thème ainsi que par ses mécaniques de chaînage très bien pensées.

L’originalité du thème tribal (l’affrontement ne se fait qu’en terme de générosité et non pas au niveau martial du terme), est très frais. On y retrouve un pacifisme dans l’air du temps, mais original dans le monde du jeu.

La mécanique joue donc aussi sur l’idée de communauté, à laquelle vous participerez (par la force des choses parfois), aidant ou contrant vos adversaires.

Fiche technique

Type : Placement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : H. Rigal
Éditeur : La Boîte de Jeu
Illustrations : Q. Regnes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 55 euros


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