Clé en main : La critique de la gamme de JdR des 12 singes

Date : 30 / 05 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


La collection "Clé en main" des éditions des 12 singes, propose, une aventure complète, prête à jouer tournant autour d’une structure toujours identique, mais dans un monde souvent parfaitement inhabituel : des règles simples, des PJs pré-tirés hauts en couleur, une mini-campagne constituée de plusieurs scénarios d’accès facile et rapide à assimiler par le MJ, des aides de jeux en couleur.

Le Roi des Gobelins
Sournois ? Non, vils !

Description :

"Tels sont les gobelins et leurs alliés, les orques et les trolls.

Une expérience de roleplay unique !

Incarnez non pas 1 mais pas moins de 5 d’entre eux le temps d’une campagne inoubliable.

Mentir, voler, trahir... les autres joueurs mais...pour la bonne cause : celle de vos personnages !

Le temps d’une campagne, devenez une vile créature.

Si vous êtes les plus habiles joueurs de gobelins, d’orques ou de trolls, vous choisirez le prochain monarque absolu des gobelins."

Verdict :

La campagne qui demandera 12 heures de jeu environ (mais cela est très variable, selon l’implication des joueurs), est classique dans les thèmes Medfan abordés, mais le décalage très second degré de la vie des gobelins, trolls, et orques, changera totalement l’expérience de jeu.

En effet, si tant est que vos joueurs se laisseront porter par le trip de jouer un personnage hyper caricatural et stupide (c’est en fait, très simple, nous avons tous cet aspect en nous, aussi), alors les parties devraient être mémorables d’humour potache mais attachant.

Vous y serez aidés par des pré-tirés avenants, des règles simples (à base de 3d6), et un univers bien décrit dans la vie de tous les jours des si particulières "peaux vertes".

Fiche technique

Type : JdR clé en main
Format : Livret de 64p. N&B et 24 fiches, format 16x23cm
Auteur(s) : Jean-Pierre Hufen
Illustrations : J. Delval, M. Plasse
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros


Solipcity
Arrivez-vous à percer ses secrets ?


Description :

"New York, aujourd’hui.

Vous vous réveillez à 6 h17 et découvrez que la ville est abandonnée.

Vos voisins, vos proches, tous les habitants ont disparu.

Explorez l’île de Manhattan pour enquêter sur ce mystère, faites face aux périls étranges qui menacent.

De vos choix, de vos réussites et de vos échecs dépendent votre survie et votre avenir, dans une campagne ouverte à issues multiples.

Êtes-vous prêt à vous perdre dans les méandres de Solipcity ?"


Verdict :

Cette campagne "clé en main" a les qualités de ses défauts.

Comprenez par là que l’idée de base est classique mais bonne, que l’aventure qui est vécue est très cinématographique, mais que cela apporte des défauts notoires : elle est difficile à maîtriser (beaucoup d’éléments de background sont passés sous silence), et trop directive. Alors que les possibilités sont immenses, on se retrouve embarqué sur un rail et vos joueurs ne manqueront pas de s’en apercevoir.

Tout est prévu à l’avance donc, mais bien prévu et bien décrit.

Les scènes sont souvent grandioses, d’aucuns diraient cinématographique, mais posent justement le joueur dans le siège du spectateur plus que de l’acteur.

Fiche technique


Type : JdR clé en main

Format : Livret de 64p. N&B et 18 fiches, format 16x23cm

Auteur(s) : J. Verschueren
Illustrations : O.Trocklé

Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui

P.P.C. : 29,80 euros


World War Korea
Un futur bien sombre

Description :

"Dans un futur proche, les dérèglements climatiques ne cessent de s’aggraver, laissant craindre le pire pour la survie de l’Homme.

Pour ne rien arranger, la guerre économique opposant Chine et États-Unis d’Amérique s’envenime jour après jour, menaçant de dégénérer en conflit militaire global.

Bien loin de ces préoccupations géopolitiques, de simples citoyens du Texas deviennent victimes d’expériences transhumanistes illégales alors même qu’éclate une nouvelle guerre mondiale."


Verdict :

Le thème est idéal pour un clé en main, dans un monde qui vivra ou mourra selon les choix des joueurs.

Difficile de rentrer dans les détails sans spoiler, mais vous êtes, en gros, le dernier espoir de la planète alors qu’une nouvelle guerre mondiale a éclaté.

Le but est de découvrir les secrets sous-jacents à tout cela et agir en contrant ce que l’on croit être l’adversité.

Ici, la modulation qui tourne autour d’une introduction et de l’exploitation de 12 pistes, dans l’ordre que l’on veut, sans être obligé de tout vivre, tempèrent beaucoup le défaut de la gamme.

L’aventure est donc toujours ouverte.

Une campagne facile d’accès, bien expliquée et originale, World War Korea est une réussite.

Fiche technique

Type : JdR clé en main
Format : Livret de 64p. N&B et 24 fiches, format 16x23cm

Auteur(s) : C. Guéant, F. Plasse, J. Verschueren
Illustrations : T. Sanchez-Fortun

Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui

P.P.C. : 29,90 euros


2012 Extinction
Le compte à rebours à commencer


Description :

"Les scientifiques assuraient que ce n’était que de la superstition pour simples d’esprit. Toutes leurs études renforçaient cette thèse.

Et pourtant… Novembre 2012.

La planète est secouée par des catastrophes naturelles sans précédent, inexplicables par la science moderne.

Quelle est la cause de cette apocalypse ? Que signifie-t-elle ? Et surtout, que peut-on faire pour l’arrêter ?

Incarnez un membre d’ICARUS, force d’intervention internationale.
Agissez aux quatre coins du monde pour résoudre le mystère 2012.

Que votre personnage soit scientifique, commando, psychologue, pilote ou autre, ses talents seront mis à rude épreuve pour la plus importante des missions.

Les choix, les réussites et les échecs de ces héros détermineront le futur de la planète, au cours d’une campagne à issues multiples.

Êtes-vous prêts à relever le défi ?"

Verdict :

Premier du genre, et déboulant dans un monde du JdR ou régnait les gros pavés de règles, 2012 avait surpris et beaucoup plu.

Il reste un bon cru, avec des règles rapides et adaptées, un matériel concis mais bien réalisé.

Oubliez les intrigues, ici, c’est l’action, les décisions, l’épique qui l’emporte haut la main, dans une campagne à l’histoire originale et diablement efficace pour vivre autre chose.

Comme dans World War Korea, du même auteur, il s’agit de sauver la planète, et petit à petit, la tension monte d’autant qu’il est tout à fait possible d’échouer certaines partie du scénario (plutôt dirigiste) avec des conséquences mystérieuses mais réelles.

Vous devinerez que la fin est très ouverte, jusqu’à l’échec total, mais toujours dans une aventure palpitante.

Fiche technique

Type : JdR clé en main
Format : Livret de 64p. N&B et 24 fiches, format 16x23cm

Auteur(s) : J. Verschueren
Illustrations : A. Morinière, M. Plasse

Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui

P.P.C. : 29,90 euros


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