Les couples mythiques : Review 3.01 Judy Garland & Vincente Minnelli

Date : 06 / 04 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Lorsque l’on pense aux comédies musicales, immanquablement, on revoit Judy Garland dans le formidable Magicien d’Oz, première grande comédie musicale en technicolor.

Celle qui a commencé sa carrière d’artiste à deux ans et demi, a été repérée très jeune par le studio de la MGM qui en a fait une star.

Néanmoins, au prix d’un régime permanent, et d’une utilisation continuelle d’excitants, dont des amphétamines, et de somnifère afin d’aider l’artiste à être en forme pendant les longues journées de tournage et à trouver le sommeil à la fin de ces dernières.

Un traitement courant chez les majors de l’époque, qui faisait enchaîner à leurs comédiens des films les uns après les autres sans leur laisser de repos. Une pratique qui a aussi créé une addiction profonde chez la jeune femme et qui a causé en grande partie sa perte.

Voulant s’émanciper un peu, et après un mariage raté, la jeune femme tombe sous le charme du réalisateur Vincente Minnelli, de 19 ans son aîné, qui sait la mettre en valeur.

Celui-ci est aussi un enfant de la balle. Il s’est lancé dans la mise en scène, après avoir fait de scénographies de grands spectacles New-yorkais. Réalisateur de plus en plus en vue, son idylle avec la star du studio lui permet d’offrir au cinéma quelques œuvres marquantes.

Le documentaire de Bertrand Tessier est en trois parties, comme chacun des épisodes faisant partie de la série Les couples mythiques. La première présente chacun des protagonistes, la seconde celle de leur histoire d’amour, et la dernière revient sur la fin de leurs vies respectives.

L’épisode est constitué de très nombreuses archives, des témoignages de personnes ayant côtoyé les comédiens, et des spécialistes de ces derniers. On trouve ainsi Stevie Philips (ex-assistante de Judy Garland), Meredith Ponedel (nièce de sa maquilleuse et confidente), Randy Schmidt (biographe de Judy Garland), Mark Griffin et Joe McElhaney (biographes de Vincente Minnelli), Marc Wanamaker (historien du cinéma) et David Erenstein (critique de cinéma) qui s’expriment sur les artistes, leur vie et leur carrière.

L’épisode est passionnant à découvrir, rappelant la vie de stars que l’on ne connaît plus forcément aujourd’hui. Il est, de plus, agrémenté de nombreux extraits de leurs œuvres. On passe un très agréable moment à découvrir cette belle histoire d’amour qui a marqué son temps. Et on peut se replonger avec délice dans une époque surannée à travers 2 figures marquantes.

Étonnant et touchant.

ÉPISODE

- Episode : 3.01
- Titre : Judy Garland & Vincente Minnelli
- Date de première diffusion : 7 avril 2019 (OCS geants)
- Réalisateur : Bertrand Tessier

RÉSUMÉ

Icone hollywoodienne à 17 ans, Judy Garland révèle son talent au monde entier dans Le magicien d’Oz.
Vincente Minnelli, lui, vient des planches de Broadway et a donné un souffle nouveau au cinéma des années 1940.
Ensemble, ils inventent les plus belles comédies musicales d’Hollywood. Ils resteront mariés 6 ans et auront un enfant, Liza Minnelli. Vincente Minnelli apportera un peu de paix et de sérénité à Judy Garland avant qu’elle ne rechute et sombre dans la drogue. Elle ne se remettra jamais de son enfance passée dans les studios, exploitée et broyée par le système.

Avec la participation de Stevie Philips (ex-assistante de Judy Garland), Meredith Ponedel (nièce de sa maquilleuse et confidente), Randy Schmidt (biographe de Judy Garland), Mark Griffin et Joe McElhaney (biographes de Vincente Minnelli), Marc Wanamaker (historien du cinéma), David Erenstein (critique de cinéma).

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024