Hollywood et la vague Tiki : La review

Date : 07 / 04 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Hollywood et la vague Tiki est un bon documentaire revenant sur une période de Hollywood et des États-Unis méconnue qui a mis à l’honneur la culture tiki.

Le terme vient d’une divinité de Polynésie, sorte d’Adam local, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures locales et qui est devenue l’emblème des surfeurs américains.

C’est la fin de la Deuxième Guerre mondiale que cette culture a pris de l’ampleur. En 1959, Hawaï devient un État américain, ce qui renforce l’attrait envers ces îles lointaines, exotiques et fantasmées.

La comédie musicale South Pacific est un immense succès et donne un grand essor à une culture qui va se généraliser dans les années 50 et 60 et se répandre partout aux États-Unis. De grands hôtels vont avoir leur restaurant Tiki, des restaurants vont fleurir dans toutes les grandes villes américaines, et à Los Angeles, des bars aménagés par des décorateurs hollywoodiens, avec parfois des piscines et des cascades intérieures et extérieures vont attirer une foule de célébrités.

Les femmes à moitié nue s’exposent ainsi en ces lieux, et apportent un certain érotisme à une époque très puritaine. L’importation du surf va générer autour de lui un grand engouement chez les jeunes gens provenant de l’important baby-boom américain. Les mêmes qui quelques années plus tard, dans les années 60, seront responsables de la désaffection envers cette culture Tiki, ce qui y mettra un terme assez brutal.

Pendant ces années d’engouement, le cinéma hollywoodien aura produit nombre de séries et de films se déroulant en Polynésie ou à Hawaï, et généralement tournés à Hollywood, dont l’un des titres les plus célèbres, Les révoltés du Bounty.

Elvis Presley, qui est l’ambassadeur du rock ’n’ roll, y tournera même un film agrémenté de ses chansons.

Le documentaire de Sébastien Zulian donne la parole à Swen Kirsten, spécialiste de la culture Tiki, qui revient sur son histoire en détail et parle de son léger renouveau actuel. Craig Detweiler, professeur de cinéma, éclaire aussi de ses lumières cette période fugace mettant à l’honneur une certaine vision d’un monde jugé idyllique et faisant rêver les Américains.

De nombreuses bandes annonces, extraits de films, et archives photos et vidéos ponctuent le documentaire et illustre les propos tenus par les spécialistes qui reviennent sur cette période surannée.

Tiki est un documentaire intéressant parlant d’une période étrange de Hollywood. Véritable incitation au rêve, permettant aux Américains de s’évader et de s’émoustiller, et représentant les habitants de Polynésie d’une façon peu réaliste, cette période passagère n’aura pas survécu à la lutte pour les droits sociaux et à la révolution sexuelle de la fin des années 60 et semble même être sortie des esprits de ceux qui les ont vécues.

Instructif et surprenant.

Le documentaire est diffusé le dimanche 7 avril à 22h25 après La Taverne de l’Irlandais de John Ford à 20h30 dans le cadre d’une soirée thématique.

- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Aux États-Unis, dans les années 50, l’époque était à l’optimisme et à l’humour. Un courant d’exotisme hawaïen synthétique fait alors fureur, surfant sur la croissance économique et une mode des arts primitifs. Les réalisatrices explorent ce mouvement aujourd’hui quasiment oublié, remis au goût du jour récemment avec des séries comme Mad Men ou encore une grande exposition au musée du Quai Branly. Elles montrent aussi comment cette tendance se retrouve dans les productions hollywoodiennes d’alors, avec des films comme Les Révoltés du Bounty. Un documentaire passionnant et riche en images de synthèse sur une esthétique souvent moquée.

Chemises à fleurs, ukulélé, mouvements de hanches saccadés de danseuses en jupe raphia, planches glissant sur des rouleaux gigantesques... Quand Hawaï devient le cinquantième État des États-Unis, un doux parfum de mers du sud empli l’air américain encore très puritain. Hollywood se fait rapidement le relai de cette culture Tiki à la fin des fifties, marqué par cette esthétique pop et tout un imaginaire aux saveurs de paradis perdu.

L’industrie du cinéma américain cèdera en effet volontiers à cette forme d’exotisme carte postale, et certaines figures en vogue (d’Elvis Presley à Marlon Brando), parées de colliers de fleurs et de préjugés continentaux viendront surfer sur la vague pour mieux en perpétuer le mouvement. Hollywood et la vague Tiki, le documentaire fascinant de Sébastien Zulian, revient sur ce courant quelque peu oublié pour mieux faire revivre le « Blue Hawaii » cher à nos mémoires cinéphiles.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 52 minutes
- Titre original : Hollywood et la vague Tiki
- Date de diffusion : 07/04/2019
- Réalisateur : Sébastien Zulian
- Scénariste : Clara et Julia Kuperberg
- Producteur : Clara et Julia Kuperberg pour Wichita films, OCS
- Diffuseur : OCS Geants

PORTFOLIO

Hollywood et la vague Tiki


© Swen Kirsten


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024