Aïlo une odyssée en Laponie : La critique

Date : 08 / 03 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


Aïlo une odyssée en Laponie est un très beau film animalier suivant la première année de vie d’un petit Rennes en Laponie.

Le réalisateur Guillaume Maidatchevsky a décidé de raconter une véritable histoire en s’appuyant sur des animaux. Il a filmé ces derniers pendant de nombreux mois, sur toute une année, pour obtenir les très belles images de son film.

On y découvre ainsi la naissance, en avance, d’un petit Rennes, et sa découverte du monde, alors que ce dernier doit aller dans les pâturages d’été du troupeau, échapper aux prédateurs, et retourner, pendant le terrible hiver nordique, sur les cimes des montagnes permettant aux rennes l’accès au lichen, unique source de subsistance en cette période gelée.

La photographie de Daniel Meyer et Teemu Liakka est absolument magnifique. On s’immerge grâce à elle dans des magnifiques étendues sauvages, des paysages imposants, des forêts que l’on voit dégeler, puis se couvrir de neige, et des aurores boréales de toute beauté.

Outre les rênes, de nombreux animaux apparaissent dans l’histoire. Les puristes des documentaires s’agaceront de l’anthropomorphisme régnant sur l’histoire. Et des relations imaginaires entre les différents animaux. Néanmoins, le récit fonctionne très bien et touche directement notre cœur d’enfant. Quelques protagonistes, comme une hermine survoltée, sont vraiment incroyables. Pourtant, aucune interaction entre humains et animaux n’ont eu lieu. On assiste donc à certains de leurs comportements qui paraissent surprenants.

C’est vraiment le montage de Laurence Buchmann, très précis, qui permet de raconter l’histoire. En utilisant certaines séquences tournées dans différentes conditions, et en les accolant avec talent, c’est une histoire particulièrement passionnante qui se dessine.

La très bonne musique de Julien Jaouen et Panu Aaltio accompagne les (mes)aventures de Aïlo. La voix off d’Aldebert narre toutes les tribulations du petit renne, de son troupeau et de ses amis. Le texte est vraiment bien écrit, et particulièrement bien dit. Ce qui fait, que pour une fois, cette touche humaine ne gâche pas le plaisir de découvrir les images magnifiques qui sont présentées.

Aïlo une odyssée en Laponie est un très beau documentaire qui raconte une belle histoire. Avec un paysage dont il faut profiter alors qu’il existe encore, des animaux suivants une tradition millénaire, et la découverte de la nature à travers les yeux d’une créature qui n’est pas humaine, les aventures de ce jeune renne sont vraiment agréables à découvrir. Et cela, quel que soit son âge.

Touchant et superbe.

SYNOPSIS

Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 26
- Titre original : Aïlo
- Date de sortie : 13/03/2019
- Réalisateur : Guillaume Maidatchevsky
- Dialoguiste : Morgan Navarro
- Interprètes VF : Aldebert
- Photographie : Daniel Meyer, Teemu Liakka
- Montage : Laurence Buchmann
- Musique : Julien Jaouen, Panu Aaltio
- Producteur : Laurent Baudens, Laurent Flahault, Gaël Nouaille pour Valdés, Borsalino Productions, Gaumont, Matila Röhr Productions
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ailo une odyssée en Laponie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
Mortal Kombat 1 : Homelander de The Boys fait son apparition
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique