L’illusion Verte : La critique

Date : 08 / 02 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


L’illusion verte que vient ici dénoncer Werner Boote nous maintient tous dans un état de dépendance à l’industrie mondiale, en particulier agro-alimentaire, qui fait peu cas de la santé humaine et encore moins animale et carrément pas du respect de la planète !

Ce documentaire fort bien réalisé, vient rejoindre la cohorte des avertissements lancés depuis plus de quarante ans sur les agissements délictueux et ô combien dangereux sur le plan écologique des grandes entreprises, qui n’ont que le profit en tête et se cachent derrière des discours rassurants pour mieux "nous enfumer", dans les deux sens du terme.

Après avoir, entre autres crimes contre la Nature, mis le feu aux plus précieuses forêts pour produire des produits controversés (mais qui rapportent un max !) les lobbies de tout poil se chargent de nous faire croire que les responsables se soucient de notre bien être...
C’est écoeurant !

Evidemment, ce film prêche des convaincus, car peu de ceux qui devraient en tirer des leçons sont prêts à s’en inspirer pour une gestion industrielle vertueuse ou revenir à une agriculture véritablement saine et durable. Ça met en colère !

Et c’est effrayant !

"Quand le producteur Markus Pauser m’a présenté l’idée d’un film sur les sociétés qui produisent de manière durable et équitable, nous ne pensions pas que nous allions finir par scruter le fond d’un abîme si immense !" se désole Werner Boote.

"J’ai commencé mes recherches pour ce projet avec des entreprises qui ont une image publique positive. J’ai rencontré des représentants d’associations et d’organisations respectées et j’ai découvert que le fait qu’un produit soit recouvert de labels verts ne signifie pas qu’il est durable à 100%. Les étiquettes se réfèrent principalement aux ingrédients individuels d’un produit et c’est suffisant si seulement une petite fraction de cet ingrédient est produite de manière durable."

Un mensonge éhonté. Qui fait froid dans le dos. Cette passionnante enquête de Werner Boote et Kathrin Hartmann peut bien nous ouvrir les yeux, saura-t-elle faire réagir les politiques ? J’en doute... ça fait si longtemps que ça dure...

Un film inquiétant et pourtant nécessaire.


SYNOPSIS


Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.

Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film Documentaire : 1 h 37
- Titre original : The Green Lie
- Date de sortie : 13 février 2019
- Réalisateur : Werner Boote
- Intervenants : Werner Boote, Kathrin Hartmann
- Voix VF : Manu Payet, Jessie Lambotte
- Photographie : Dominik Sprinzendorfer, Mario Hötshl
- Montage : Gernot Grassl, Roland Buzzi
- Musique : Marcus Nigsch
- Producteur : Markus Pauser, Erich Shindlecker - e&a Film
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L’illusion Verte



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Tulsa King : Neil McDonough en méchant dans la saison (...)
Naked Gun : Y a-t-il un Paul Walter Hauser pour sauver le (...)
Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
Mortal Kombat 1 : Homelander de The Boys fait son apparition
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)