Westworld : Review 2.06 Phase Space

Date : 30 / 05 / 2018 à 13h30
Sources :

Unification


Au fil des épisodes, la seconde saison de Westworld, à l’instar d’une partie d’échec, se compose de deux phases stratégiques : une Ouverture et une Finale.

En ce sens, durant la phase d’ouverture, clôturée par l’épisode 05 Akane No Mai, les showrunners ont savamment développé les pièces sur le grand échiquier que constitue les Parcs de l’univers Westworld.

L’ouverture étant close, l’épisode 06, intitulé Phase Space entame de façon magistrale le " Final " de cette saison de Westworld. Et clairement, le réalisateur Tarik Saleh et la scénariste Carly Wray signent le meilleur – et de loin – des 6 épisodes déjà diffusés.

Dans la forme, la densité et la complexité des informations sont clarifiées par une réalisation sobre où s’enchaînent des lignes temporelles qui se font implicitement écho entre elle. À noter qu’une photographie empruntant aux classiques du cinéma et l’immensité des paysages, participent grandement à l’excellence de l’épisode.

Dans le fond, Phase Space s’apparente, sans conteste, à une " season finale " tellement ce qui s’y passe, les vérités qui s’y révèlent, bouleversent considérablement les équilibres et l’histoire même de Westworld.

Ici, l’ensemble des protagonistes achèvent à leur façon leurs pérégrinations. Arrivés au bout du chemin, les résolutions, les certitudes et les rêves vacillent pour céder le pas à des situations qui ne combleront pas toutes les expectations des personnages.

Dans les pérégrinations de Maeve, la parenthèse " Shogun World " a livré suffisamment d’émotions, de décors surnaturels et de violences esthétisées pour combler les attentes. Autrement dit, la parenthèse a été brève mais superbement intense.

Dans son rapport avec les membres de son groupe, Maeve dévoile une vision plus fédératrice de la liberté. En effet, pour rallier les personnes à sa cause, elle cherche à susciter l’adhésion volontaire et respecte les volontés de chacun.

Enfin, Maeve fonde sa liberté sur un rêve. Bien évidemment, dans Westworld, les rêveries et les grandes aspirations se heurtent au sacro-saint principe de réalité.

À rebours de Maeve, Dolores/Wyatt ne s’embarrasse pas des états d’âme des uns et des autres. Désormais, son rapport aux autres tend de plus en plus à être vertical, hiérarchique et violent. En bon tyran, elle prend le soin de créer autour d’elle une cour de tyranneaux qu’elle dresse et soumet à sa volonté. Et nourrie par une furia égoïste, elle mène les siens – Teddy en première ligne – vers un point de non-retour, annonciateur des " fins violentes " maintes fois prophétisées.

Dans ce cadre, ce qui était suggéré durant la première moitié de la saison se confirme, Maeve et Dolores ont bien deux manières différentes de concevoir leur liberté. En toute logique, la confrontation inéluctable entre les défenseurs de ces deux libertés antagonistes, fera des étincelles.

De leur côté, entre hacking rétro-futuriste et tête-à-tête intimiste, Bernard et William livrent des informations qui font l’effet d’une bombe dont les déflagrations chamboulent la lecture des timelines et des intrigues. Les révélations sont telles qu’elles mettent en doute la réalité même des évènements en cours et questionnent la nature véritable des protagonistes. La frontière entre l’humain et le robot n’a jamais été aussi ténue. D’aucuns diront même que l’enjeu de Westworld est d’effacer virtuellement cette frontière.

À l’entame de cette phase " Finale ", les personnages achèvent leur déploiement stratégique. Et il est maintenant l’heure pour chacun d’eux de se confronter à leur véritable " ennemi ". Et ces confrontations, qui vont s’imposer dans les épisodes suivants, ne se feront pas sans heurts ni sacrifices.

Ainsi, les prochains épisodes s’annoncent violemment grandioses et explosifs.

EPISODE

- Episodes : 2.06
- Titre  : Phase Space
- Date de première diffusion : 27/05/2018 (HBO) – 28/05/2018 (OCS)
- Réalisateur : Tarik Saleh
- Scénariste : Carly Wray

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024