Nu : Review de la saison 1

Date : 05 / 06 / 2018 à 13h45
Sources :

Unification


Un homme se réveille après un coma de 8 ans. Ce dernier, policier, s’est retrouvé dans cet état en voulant protéger sa jeune collègue. Si ses parents sont heureux de le retrouver, il va se rendre compte que d’étranges choses arrivent.

En effet, pour lutter contre le terrorisme et la délinquance, la France a voté une loi transparence obligeant tous ses habitants à vivre dévêtus en dehors des lieux privés.

Nu se base donc sur le principe d’une société de nudistes dans laquelle un homme du passé essaye de trouver sa place. Ce décalage entraîne un certain amusement et entre situations cocasses et répliques hilarantes, on s’amuse beaucoup devant les 10 épisodes d’une vingtaine de minutes constituant la première saison.

Avec un sujet pareil, il est facile de s’égarer dans le voyeurisme. Il n’en est pourtant rien. Et si la nudité masculine et féminine est montrée complètement, on oublie bien vite cela, alors que l’on suit avec intérêt les aventures du personnage principal.

De plus, une enquête policière permet de maintenir une grande attention et donne envie d’enchaîner tous les épisodes à la suite. Car, l’initiateur de cette loi transparence est retrouvé assassiné et, horreur, habillé.

Les épisodes louvoient adroitement entre étude psychologique, œuvre sociologique et thriller passionnant, jusqu’à un cliffhanger donnant une furieuse envie de découvrir rapidement la deuxième saison.

Les acteurs sont tous très bons. Ils font rapidement oublier qu’ils tous nus la quasi-totalité du temps, à l’exception de flashbacks judicieusement intégrés dans la trame narrative.

Ainsi, entre Satya Dusaugey formidable en policier ayant du mal à se faire à sa nouvelle situation, Malya Roman très bonne en son nouveau chef et ancienne partenaire, Brigitte Faure et Vincent Solignac truculents en parents aimants, Alexandre Philip intéressant en meilleur ami et le superbe duo d’Alain Bouzigues et Valerie Decobert en médecin et infirmière sans gène, les comédiens sont tous très drôles et à l’aise dans des rôles pas évidents à incarner.

La réalisation d’Olivier Fox, créateur et co-scénariste de la série, est très bonne. Ce dernier évite les écueils que l’on peut craindre devant une telle œuvre et fait parfaitement fonctionner son intrigue et ses acteurs.

Il faut aussi saluer la musique bien agréable de Jonathan Leurquin et Thomas Rossi, notamment le très bon générique de fin que l’on regarde jusqu’au bout à chaque épisode pour le plaisir de sa mélodie.

Nu est une série franchement surprenante et inédite qui fait bien rire et présente une société futuriste bien particulière et pas si agréable que cela. Avec un scénario solide, de superbes acteurs et une réalisation plaisante, c’est vraiment une agréable découverte. Et une série française imaginative et différente qui enrichit le très bon label OCS signature.

Osé et réussi !

SYNOPSIS

En 2026, un changement radical impose à tout le monde de vivre nu dans une France pacifiée et apaisée. Mais le meurtre d’un homme retrouvé habillé ravive les tensions. L’enquête est confiée à une jeune inspectrice qui collabore avec son ex partenaire, juste sorti du coma dans lequel il était tombé à l’époque… où tout le monde portait encore des vêtements.

EPISODE

- Nombre d’épisodes : 10
- Titre  : Nu
- Date de première diffusion : 7 juin 2018 (OCS)
- Créateur : Olivier Fox
- Réalisateur : Olivier Fox
- Scénariste : Olivier Fox, Judith Godinot et Olivier De Plas
- Interprètes : Satya Dusaugey, Malya Roman, Brigitte Faure, Vincent Solignac, Alexandre Philip, Josephine Draï, Valerie Decobert, Alain Bouzigues, Anne-Elisabeth Blateau, Philippe Vieux, Rodolphe Sand, Bruno Paviot, Jean Baptiste Shelmerdine, Eleonore Arnaud
- Musique : Jonathan Leurquin et Thomas Rossi
- Producteur : Arnaud Figaret pour Capa Drama

BANDE ANNONCE


PORTFOLIO

Nu



© Thomas Balaÿ pour OCS / Capa Drama


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024