Westworld : Review 2.02 Reunion

Date : 02 / 05 / 2018 à 15h00
Sources :

Unification


Après une exquise mise en bouche, à l’arrière-gout de sang, le second épisode Réunion lance véritablement la saison 2 de Westworld. Pour ce faire, il se focalise avant tout sur le " couple " phare du show : Dolores et William dont les échanges de regard dévoilent une certaine affection réciproque. Belle façon de rappeler qu’à l’instar du Roméo et Juliette de Shakespeare, l’amour impossible entre ces deux représentants de leur famille, robots et humains, est à l’origine de la tragédie sanglante qui se donne à voir au fil des épisodes.

Après son éveil, Dolores, à qui l’actrice Evan Rachel Wood insuffle une haine robotique contenue et une fragilité humaine désarmante, prépare sa révolution. La première étape de cette révolution consiste à rallier de solide allié en leur " ouvrant les yeux " pour dévoiler l’ennemi véritable. Comme le suggère déjà la première saison, tous les hôtes robotiques n’ont pas le même degré d’éveil.

En retrait dans le premier épisode, Dolores commence aussi à livrer sa fameuse " vérité ", essence de sa révolution, enfouie dans sa mémoire jusqu’à son " éveil ". Comme attendue, cette vérité appartient à un passé qu’elle possède en commun avec Arnold et, surtout William. A noter que les deux versions de William, campées respectivement par Ed Harris et Jimmi Simpson, tendent à montrer le même visage : dénué d’empathie, manipulateur et intimement brisé.

Ainsi, avec l’épisode 2 commence clairement la plongée vers la partie immergée, l’envers du décor de Westworld. Reprenant une thématique phare de Crichton, développée dans Jurassic Park, Westworld est un business avant d’être un parc pour le divertissement de masse.

Et à l’origine de tout business se trouve les tractations, les opérations-séductions auprès des investisseurs et la construction d’un " modèle économique " viable et lucratif. Finalement, si Dolores constitue la " vitrine " du parc, William est l’incarnation du business model implacable derrière Westworld. Evidemment, les informations sont livrées aux compte-gouttes au travers des flashbacks énigmatiques mais néanmoins assez éclairants sur la nouvelle direction que prend le show.

Outre la réflexion sur le développement de l’intelligence artificielle, au confluent de l’automatisme, du libre-arbitre et de la conscience de soi, ce tout début de saison de Westworld livre des éléments qui peuvent ouvrir à des pistes intéressantes.

La première piste est en prise avec la réalité de la société contemporaine : la collecte, l’exploitation et la commercialisation des données de la vie privée par de grands groupes mondiaux. Et dans un monde où se développe un " espionnage " de masse, même dans l’intimité, nul n’est à l’abri des indiscrétions, car même les " objets " inanimés ont des " oreilles ".

L’autre piste suggérée, relève de la fantasmagorie SF classique, et répond à une quête millénaire de l’immortalité : le transhumanisme.

Inextricablement liés par les fils du destin tissés par Robert Ford, Dolores et William se dirigent vers la même destination : " Glory " ou la " Porte du Paradis ". Vivement la semaine prochaine pour poursuivre les pérégrinations des autres personnages, en particulier Maeve.

EPISODE

- Episode : 2.02
- Titre  : Reunion
- Date de première diffusion : 29/04/2018 (HBO) – 30/04/2018 (OCS)
- Réalisateur : Vincenzo Natali
- Scénaristes : Carly Wray & Jonathan Nolan

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Avengers - Endgame : Alan Silvestri parle avec émotion de son (...)
Le Comte de Monte-Cristo : La bande annonce
Superman : Le costume révélé dans une première photo
La Planète des singes - Le Nouveau Royaume : Wes Ball prépare une (...)
Insaisissables 3 : Rosamund Pike reste dans la magie
Blue & Compagnie : La critique
Le Monde De L’Animation : Les sorties des films en Mai (...)
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Tulsa King : Neil McDonough en méchant dans la saison (...)