Cobra le Jeu de Rôle : La critique à coup de rayon delta

Date : 18 / 02 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification France


Description :

Dans cet ouvrage de 350 pages, retrouvez la description de l’Univers Zéro, le catalogue d’accessoires technologiques, des règles de jeu simples, et 5 nouvelles aventures prêtes-à-jouer. Illustrations issues des artbooks inédits en France. Un ouvrage essentiel pour les fans de l’univers de Buichi Terasawa et tous ceux et celles qui ont aimé la série animée. Cet ouvrage contient une Rétrospective de l’œuvre de B. Terasawa.

Le système de jeu est accessible aux novices comme aux joueurs confirmés et nécessite seulement deux dés à six faces de couleurs différentes.

Présentation :

Je ne vous ferais pas l’injure de vous demander si vous connaissez Cobra, puisqu’il a bercé les années 80 de tout le monde. Je vous signifierais juste que ce jeu de rôle est surtout tiré du manga plus que de son adaptation en anime. Le background y est donc très fouillé et si vous ne connaissez que le dessin anime vous en apprendrez beaucoup sur l’univers du pirate de l’espace au cigare. Vous saurez tout sur l’univers zero, des Anciens, des Armaroïdes etc... lors de la lecture passionnante de ce livre. Les règles sont adaptées, et facile d’accès, de la création des personnages, au combat en passant par les ennemis et forces en présence et les conseils aux MJ pour bien rendre l’ambiance si particulière. Moins habituel la fin du livre de règles se termine par 5 scénarios. C’est fortement appréciable car c’est toujours par le manque de scénarios que ce genre de jeu pèche. Mais il y a plus, un large panorama très intéressant des gadgets et outils technologiques inhérent à l’univers futuriste et une collection de cartes à jouer (à photocopier ou à découper), sortes de jauges des différents états de votre personnage (charmé, sonné ...) pour faciliter le jeu. A l’utilisation, c’est fort pratique.

Un écran (peu utile ici) et un second livre, sur le Rugball (vous savez, la version futuriste et ultra violente du base-ball - centre d’intérêt de la meilleure histoire de Cobra) est en rupture de stock définitive (son intérêt était de toute façon très limitéé car tournait autour d’un sport, au final, peu propice à l’aventure, si l’on considère ce que peut apporter comme défi l’immensité de l’espace).

Verdict :

Le JdR de Cobra est vraiment une réussite. Les illustrations sont splendides, la maquette est à la fois lisible et très graphique. Et que dire du contenu ? Il est passionnant, même pour ceux qui n’auront jamais envie d’y jouer. Un véritable objet de collection, à posséder et à dévorer, plus qu’à jouer.

Fiche technique :
Type : Jeu de Rôle
Format : Petit livre mais très épais
Auteur(s) : Sullivan Lord (background) et Laurent Rambour (règles)
Illustrations : Buichi Terasawa
Editeur : Pulp Fever / Game FU
Distributeur : LeGrimoire.net
Edition Française : Oui
Prix Public Conseillé : 44 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)