Manga Boyz : La critique de la gamme de jeux de rôle d’inspiration manga

Date : 24 / 01 / 2018 à 09h15
Sources :

Unification France


Description :

Suite à une invasion extra-terrestre, l’humanité n’a plus que pour seul espoir les jeunes gens réagissant étrangement à la Drine, cette drogue utilisée dans la nourriture par l’ennemi pour abrutir la population terrienne. Ces nouveaux sauveurs du genre humain sont capables de prouesses incroyables, ce qui est bien leur seule chance face à l’arsenal biologique et mécanisé des envahisseurs...

Présentation de la gamme :

Manga Boyz 1.5 est le livre des règles revisitées, Il rend obsolète les livres 1 et 1.1 publiés il y a longtemps. Il présente un panorama général du monde, mais essentiellement basé par l’œil occidental des "Sauveurs de l’Humanité" (l’Europe et surtout le Continent Américain), à travers une présentation des forces en présence sur l’ensemble du globe, des conseils au Maître de Jeu, des présentations des Personnages Joueurs (le manga boy, leQuébec killeur, le diable rouge, le picte, le panzer kid, le yankee), des règles, de l’équipement, d’un background réservé au MJ (qui contient les secrets que pourront découvrir les joueurs lors de leurs partie) et d’un scénario final en 5 scènes nommé "California Dreamin’z" qui emmèneront les joueurs d’un poste frontière entre les USA et le Mexique jusqu’à Palm Springs.

Manga Boyz 2 prend le contre pied du précédent livre en nous permettant d’incarner des personnages du Grand Ours (URSS) et des pays asiatiques. Il s’agit d’un standalone, un livre contenant aussi les règles donc, ainsi que tout ce qu’il faut pour jouer (et de nouveaux archétypes de PJ : le big gun ashigaru, le godzilla joe, le vladivoss boy, le shaolin warrior, le shangaï walker, le cosaque d’acier et le medium de guerre). Il se termine avec un scénario en 5 scènes nommé "Le Jour du Soleil Noir" qui se déroule en grande partie au Japon.

Manga Boyz 3 est avant tout un recueil de 5 scénarios de chacun 4 ou 5 scènes, pouvant être joués en campagne (l’un à la suite de l’autre, avec un fond d’ histoire commun). Il apporte aussi de nouveaux archétypes de personnages joueurs (le catcheur, le zoulouz, le reconquistador, le feydakid, le bestie boyz) et des précisions sur le Maghreb et le Mexique.

Verdict :

Manga Boyz est un jeu utile pour deux types de Maitre de jeu. En effet, on pourra à la fois y trouver un background rapide d’accès pour des parties très "punchy" (très manga, diront certains, mais si c’est très réducteur dans la bouche de ceux-ci). Tout ceci est très vite assimilé et donc simple à mettre en place. Le système de jeu fait son office et tourne bien, simulant tous les compartiments du jeu, sans en faire des tonnes (ce qui est toujours un bien, de mon point de vue). On évite, par exemple, le recueil de 300 pages d’objets et d’armes présents dans d’autres jeux. Les mauvaises langues pourraient au contraire dire que ce jeu est un peu léger, passant trop rapidement sur beaucoup de choses, et ne donnant qu’une toile de fond. Pourtant, dans la pratique, c’est à dire la partie produite sur la table, c’est réellement un avantage, car, pour les MJ voulant jouer des parties tirées de "l’univers manga" (encore plus que dans tout autre), il est très rare qu’ils appliquent le background tel quel, en effet, leurs goûts et leurs connaissances de la production (très vaste) de cet art pictural, les font toujours dérivés vers leurs propres créations, apportant beaucoup à l’univers. Il était donc néfaste dans faire un gros recueil dont les MJ auraient jeté les trois quarts à la poubelle.

Fiche technique :
Type : Gamme de Jeux de Rôle
Format : 3 petits livres
Auteur(s) : Gabriel Féraud
Illustrations : Kendrick Lim, Philippe Caza (entre autres)
Editeur : Le Grimoire
Edition Française : Oui
Prix Public Conseillé : 15 euros par ouvrage


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 3 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)