Sex and the Series : Review 1.05 Jenny la résiliente

Date : 02 / 11 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Ce dernier épisode de l’excellente Sex and the Series s’achève sur le personnage de Jenny Schecter jouant dans The L Word. Cette dernière campe une provinciale venant s’installer avec son petit ami à Los Angeles. Elle va progressivement s’ouvrir à un monde, et une sexualité, qu’elle n’imaginait pas en fréquentant ses riches et glamour voisines lesbiennes.

La créatrice et showrunneuse Ilene Chaiken revient sur comment elle a réussit à vendre le concept d’une série parlant d’une communauté de lesbiennes. En effet au début des années 2000, un tel concept n’attirait pas les producteurs. Et pourtant 6 saisons plus tard, cette série a su trouver son public et enchanter les spectateurs qu’ils soient homosexuels ou non. Néanmoins, en dehors d’Orange is the new Black, aucune autre série n’a depuis vu le jour autour d’un groupe de femmes.

L’actrice Mia Kirshner revient sur un rôle qui a changé sa vie et sur l’évolution d’un personnage ambigüe et irritant dont on suit la trajectoire au cours de tous les épisodes. Elle revient aussi sur le traumatisme, le viol, de son protagoniste qui a forgé son caractère et dont elle se sent d’autant plus proche qu’elle en a aussi été victime.

Les réalisatrices Jamie Babbit et Rose Troche s’expriment sur la façon dont elles ont mis en scène certains épisodes et la façon dont elles ont tourné les scènes d’amour, nombreuses, mais jamais vulgaires, qui parsèment les épisodes.

En plus des extraits entraperçus par le biais d’une tablette présentée aux différentes intervenantes, on peut aussi voir des séquences de la série.

C’est sur un dernier épisode formidable que la série documentaire d’Iris Brey s’achève. Rien de tel qu’une série chorale sur des femmes pour terminer en beauté cette visualisation de la représentation des femmes et du sexe dans les séries contemporaines.

Le sujet étant vaste, j’espère qu’une deuxième saison de cette qualité voit le jour pour pouvoir observer l’évolution de notre société à travers la place et la liberté qu’elle laisse aux femmes pour exprimer leurs désirs dans une série télévisée.

Passionnant et révélateur.

SYNOPSIS

The L Word a marqué l’histoire de la télévision en créant une série sur un groupe de lesbiennes vivant à Los Angeles.
Jenny, arrivant de sa campagne et alors fiancé à un homme, nous permettait d’entrer dans ce monde glamour et d’en explorer les tentations.

La comédienne Mia Kirshner analyse l’aspect révolutionnaire de la série et la trajectoire de son personnage, d’une enfant victime d’abus sexuels à une jeune femme en pleine exploration des sens.

PRÉSENTATION DE LA SÉRIE

Cette série documentaire examine la représentation des sexualités féminines à travers le portrait de cinq héroïnes de séries : En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.

Grâce à la multiplication de personnages de femmes complexes et décomplexées depuis les années 2000, les séries mettent en scène une pluralité de sexualités féminines, révélant nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous.

De The L Word, en passant par Girls, Masters of Sex, Fleabag ou encore Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.

La série documentaire Sex and the Series (5 épisodes de 26 minutes) enquête sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Au menu, les questions de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe.

- SITE OFFICIEL

ÉPISODE

- Episode : 1.05
- Durée : 26 minutes
- Titre  : Sex and the Series : The L Word - Jenny la résiliente
- Date de première diffusion : 2 novembre 2017 (OCS)
- Réalisateur : Iris Brey
- Scénariste : Iris Brey
- Producteur : ZADIG Productions représenté par Julie Perris
- Cheffe Monteuse : Avril Besson
- Directeur de la photographie : Julien Gidoin & Grégory Hopf
- Compositeurs musicaux : Jean-Charles Bastion & Romain Poirier

BANDE ANNONCE


IRIS BREY LA RÉALISATRICE ET AUTEURE

Spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries dont le livre Sex and the Series a été lancé au festival Séries Mania en avril 2016, Iris Brey analyse la représentation des sexualités féminines dans les séries télévisées américaines.

Elle collabore aux sites Les Inrocks, Cheek Magazine et Le Deuxième Regard, à la revue Cinemateaser ainsi qu’à l’émission La Dispute sur France Culture. Elle a reçu son doctorat de l’Université de New York (NYU), sa thèse portrait sur la représentation des mères monstrueuses dans le cinéma français contemporain. Elle enseigne le cinéma européen sur le campus parisien de l’Université de Californie.

PORTFOLIO

Sex and the Series



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024