LaForge, Geordi

Date : 02 / 06 / 2004 à 04h51

Geordi La Forge est né sur Terre (au sein de la Confédération Africaine) en 2335. Aveugle de naissance, il est très tôt équipé d’un appareil appelé « VISOR » qui lui offre une perception de son environnement immédiat supérieure à celle des autres Humains. Cette prothèse lui permet en tous les cas de vivre pleinement, en compagnie de sa sœur Ariana, l’enfance mouvementé de la plupart des fils et filles d’officiers de Starfleet. Leur père, le docteur Edward M. La Forge, mène en effet une brillante carrière d’exo biologiste tandis que leur mère, Silva La Forge, termine sa carrière en qualité de capitaine de l’U.S.S. Hera NCC-62006. De ses premières années, Geordi garde une peur panique du feu pour avoir échappé de justesse à un grave incendie à l’âge de cinq ans. Plus accessoirement, il a également le souvenir du chat circassien qui lui a été offert à l’occasion de son huitième anniversaire. Les nombreux voyages effectués en compagnie de sa famille ont en outre développé chez lui un don particulier pour l’apprentissage des langues étrangères, aussi exotiques soient-elles.

Le jeune La Forge décide d’emprunter la voie familiale et entre à l’Académie de Starfleet en 2353. Il y suit un cursus principalement axé sur l’ingénierie et en sort promu quatre ans plus tard avec une spécialisation dans cette même branche ainsi qu’un brevet de pilotage. A partir de l’année 2357, il effectue donc pour le compte de la Flotte la liaison régulière entre Jupiter et Saturne. C’est à ce poste qu’il rencontre pour la première fois le capitaine Jean-Luc Picard, dont il pilote la navette alors que celui-ci effectue une tournée d’inspection. Vivement impressionné par les qualités du jeune officier, Picard se promet dès lors de l’intégrer au prochain équipage dont on lui confiera le commandement et tiendra parole en demandant expressément quelques années plus tard que Geordi soit affecté à l’U.S.S. Enterprise NCC-1701-D. Entre temps, l’enseigne la Forge sert à bord de l’U.S.S. Victory NCC- 9754 sous les ordres du capitaine Zimbata. Elevé au rang de sous-lieutenant (ou lieutenant « junior grade ») lors de son transfert vers l’Enterprise-D en 2364, Geordi La Forge y sert tout d’abord en qualité de contrôleur de vol. A la date stellaire 42073.1, il devient lieutenant à part entière en même temps qu’ingénieur en chef du vaisseau commandé par le capitaine Picard (Geordi remplace alors Sarah MacDougal). Il y remplira ses fonctions avec une remarquable efficacité (doublée d’une ingéniosité lui permettant de venir à bout des casse-têtes technologiques les plus invraisemblables) jusqu’à la destruction du navire sur Véridian III en 2371.

Célibataire, Geordi La Forge est tombé amoureux de nombreuses femmes envers lesquels il se montre toutefois d’une timidité paralysante.

Lorsque l’U.S.S. Enterprise-E est lancé et que le commandement en est confié à Picard, il accepte sans aucune hésitation d’y reprendre ses fonctions d’ingénieur en chef. Deux ans plus tard, en 2375, Geordi La Forge occupe toujours le même poste lors de la visite de l’équipage sur la planète Ba’ku.

C’est à bord de l’U.S.S. Hera, dernier vaisseau aux commandes duquel elle se trouve, que Silva La Forge (la mère de Geordi) disparaît corps et bien en 2370.

Geordi La Forge ne peut s’empêcher de se sentir en partie « responsable » de la destruction de l’Enterprise-D puisque que le tir qui a contribué à anéantir le navire a atteint son but grâce à la neutralisation des boucliers du bâtiment, dont les codes d’accès ont été transmis à leurs adversaires Klingons par l’intermédiaire de son VISOR trafiqué à son insu.

De Christie Henshaw à Aquiel Uhnari en passant par le docteur Leah Brahms, qu’il a eu la maladresse de courtiser sous sa forme holographique avant de la rencontrer réellement, Geordi est tombé amoureux de nombreuses jeunes femmes mais fait preuve d’une gaucherie mettant généralement un terme rapide aux liaisons ébauchées. Dans le futur possible suggéré par Q au capitaine Jean-Luc Picard en 2370, ce dernier rencontre toutefois un Geordi La Forge plus âgé marié avec bonheur à une femme prénommée Leah (dont tout porte à croire qu’il s’agit finalement du docteur Brahms) et père de trois enfants dont l’aîné, Brett, s’apprête à intégrer l’Académie de Starfleet tandis que la cadette, Alandra, vit son adolescence aux côtés de ses parents et de Sydney, le benjamin de la famille.

Entre 2371 et 2373, le lieutenant La Forge accepte qu’on lui greffe un système optique interne plus performant et plus « confortable » que son VISOR.

Devenu ingénier en chef de l’Enterprise-E, il est amené à suivre la sphère Borg sur la Terre du 21ème siècle, y rencontre Zefram Cochrane (dont il a toujours admiré les travaux) et obtient même de participer au vol du Phœnix qui permettra en définitive d’établir le « Premier Contact » historique avec les Vulcains.

En 2375, La Forge se range sans hésitation du côté de son capitaine et de ses amis officiers lorsque ceux-ci outrepassent sciemment les ordres qui leur ont été donnés et prennent fait et cause pour le peuple Ba’ku, menacé d’une déportation orchestrée avec le concours du Haut Commandement de Starfleet (représenté sur place par l’amiral Dougherty, qui s’est imprudemment allié aux redoutables Son’a). Au cours de son bref séjour sur Ba’ku, il profite en outre du surprenant effet des particules entourant la planète et il acquiert temporairement une vision parfaitement normale.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
F1 : Brad Pitt fait rugir le moteur de sa monoplace dans une (...)
The Boys : Critique 4.06 Sale affaire
Wonder Man : Une dualité fascinante à explorer
Entretien avec un vampire : Les regrets de Christian (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace