L’affranchie : La critique

Date : 05 / 04 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


L’affranchie est un film italien très intéressant sur l’émancipation d’une jeune femme appartenant aux témoins de Jéhovah.

Le long métrage semble très documenté sur la secte, ses pratiques et la vie de ses membres. On y découvre un univers replié sur lui-même dans lequel tous ses adeptes participent à l’œuvre commune et vont régulièrement faire du porte-à-porte afin de rallier d’autres personnes à leurs croyances.

Dans ce monde clôt, les aspirations individuelles sont rejetées et il est impossible de fréquenter intimement un individu n’étant pas de la secte.

Ces interdits sont le point de départ de l’histoire. Une jeune femme, ayant de grandes capacités en mathématiques, aimerait suivre des études supérieures alors que son père souhaite l’embaucher comme secrétaire dans son entreprise. De plus, cette dernière va tomber amoureuse d’un jeune homme sortant de prison.

Si le cœur du scénario est bien une histoire d’amour poignante et compliquée, son âme est vraiment le passage à l’âge adulte et l’émancipation d’une femme brillante, que les carcans de sa religion empêchent de s’épanouir.

Le film emprunte souvent les codes du documentaire et filme parfois avec une grande proximité ses personnages principaux. Le réalisateur Marco Danieli met en scène une histoire délicate sans émettre aucun jugement.

Les deux jeunes acteurs sont formidables. Sara Serraiocco est captivante dans un rôle parfois ingrat nécessitant de sa part beaucoup de sensibilité et de justesse. Quant à Michele Riondino, il est impeccable en jeune homme fougueux, prêt à retomber dans ses travers par amour.

L’affranchie est une belle œuvre à découvrir permettant non seulement d’appréhender le mode de vie de l’une des plus anciennes secte religieuse du monde, mais aussi d’y découvrir une belle histoire d’amour mâtinée d’émancipation. Avec une réalisation juste, des rebondissements intéressants et deux personnages attachants, le long métrage est une belle réussite sur un sujet difficile à traiter sans critiques.

Sincère est touchant.

SYNOPSIS

Giulia, jeune témoin de Jéhovah, voit sa vie basculer lorsqu’elle rencontre Libéro qui vient de sortir de prison. Leur amour interdit conduira Giulia à l’exclusion totale de sa communauté. Avec lui, un autre destin semble possible. En cherchant sa voie, elle découvre les dangers d’un monde extérieur au sien...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : La Ragazza del Mondo
- Date de sortie : 12/04/2017
- Réalisateur : Marco Danieli
- Scénariste : Marco Danieli, Antonio Manca
- Interprètes : Sara Serraiocco, Michele Riondino, Marco Leonardi, Stefania Montorsi, Pippo Delbono, Lucia Mascino, Martina Cerroni, Giorgio Careccia
- Photographie : Emanuele Pasquet
- Montage : Alessio Franco, Davide Vizzini
- Musique : Umberto Smerilli
- Costumes : Claudia Montanari, Giulia Pagliarulo
- Décors : Laura Inglese
- Producteur : Fabio Piscopo pour CSC Production, Rai Cinema
- Distributeur : Bellissima Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'affranchie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 5 mai 2024
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.