L’opéra : La critique

Date : 04 / 04 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


L’opéra est un très bon documentaire permettant de s’immiscer pendant un an au cœur de l’Opéra de Paris, d’en découvrir son fonctionnement et l’envers de son décor.

Le réalisateur Jean-Stéphane Bron a obtenu l’autorisation de tout filmer, y compris le directeur de l’institution, Stéphane Lissner, et d’interroger des personnes venant de différents corps de métier.

Il s’ouvre sur le début de la saison 2015-2016, montrant les problèmes de sécurité liés aux déplacements des officiels politiques, dont le président de la République.

On peut découvrir la création de certains spectacles emblématiques de la saison, comme Moïse et Aaron, Les maîtres chanteurs de Nuremberg pour l’opéra et La Bayadère pour le ballet pour n’en citer que quelques-uns.

On suit aussi un jeune baryton-basse russe ayant réussi l’audition et qui va passer deux ans à l’opéra à se former. Retenez son nom : Mikhail Timoshenko, car nul doute qu’on le retouvera bientôt sur les grandes scènes d’opéra internationales tant sa voix et son interprétation sont magnifiques.

On peut aussi s’inviter dans la formation reçue par de jeunes musiciens à cordes, les « Petits Violons », d’une classe de CM2 en ZEP accueillie par l’Opéra pour suivre des cours de violon tout le long de l’année pour faire un concert à la fin de la saison. Pour les amateurs, ce concert se déroule chaque année et le public peut en acheter des places.

Le documentaire permet de répondre à beaucoup de questions que l’on peut se poser sur un tel organisme. Si on voit quelques passages permettant de se rendre compte que la viabilité de l’Opéra de Paris est un exercice d’équilibriste, il n’insiste pas beaucoup sur le fait que la billetterie ne suffit pas du tout à payer ses frais de fonctionnement.

Ainsi, vouloir rendre les spectacles, surtout l’opéra, la tarification des ballets et concerts étant moins élevés, accessible à tous avec des prix qui ne s’envolent pas est très compliquée.

Entre revendications salariales des employés, conflits personnels, problèmes liés au social comme la grève générale qui a impacté l’organisme en 2016, et déprogrammation à la dernière minute d’un des chanteurs titre d’un opéra menaçant la représentation et pouvant grever fortement le budget annuel de l’opéra, c’est à un exercice de jonglerie extrême auquel le spectateur assiste.

Mais l’Opéra de Paris est une institution ancienne bénéficiant de deux salles de spectacle, ce qui est exceptionnel, même dans les grandes capitales. En outre, c’est aussi un élément indispensable qu’une cité telle que Paris se doit d’avoir, permettant de faire resplendir les arts de l’opéra, de la musique et du ballet.

Le film est passionnant à découvrir, notamment des répétitions parfois épiques, mais manque un peu de cœur permettant de s’attacher vraiment à ce que l’on voit.

L’opéra est un très bon documentaire sur un lieu passionnant à découvrir. Il permet de découvrir de nombreuses choses très intéressantes et d’assister au premier plan à la création de spectacles vivants saisissants : opéras et ballets. Techniquement impressionnant, mais émotionnellement plus léger, le film est une belle rencontre entre le spectateur et l’art, dont la perfection nécessite un investissement considérable de temps et d’énergie.

Magnifique et spectaculaire, longue vie à l’Opéra de Paris !

SYNOPSIS

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : L’opéra
- Date de sortie : 05/04/2017
- Réalisateur : Jean-Stéphane Bron
- Interprètes : Stéphane Lissner
- Photographie : Blaise Harrison
- Montage : Julie Lena
- Producteur : Philippe Martin, David Thion pour Les Films Pelléas, Bande à Part Films
- Distributeur : Les Films du Losange

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'opéra



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)