[Théâtre] C’est encore mieux l’après-midi : La critique
C’est encore mieux l’après-midi est un excellent et fort drôle vaudeville mettant en scène un hôtel dans lequel un politicien essaye de tromper sa femme.
En effet, ce dernier, attiré par une jeune femme accorte, mariée évidemment, lui donne rendez-vous dans l’hôtel dans lequel lui et son épouse ont une chambre. Et il demande à son attaché parlementaire d’être l’organisateur de cette rencontre.
Avec une telle histoire de départ, on se rend vite compte qu’il y aura des "Ciel mon mari / épouse" ou formules assimilées, en pagaille. Et la pièce ne nous surprend pas à ce niveau-là.
Portes qui claquent, personnel de l’établissement qui débarque, chassé-croisé des amants, rebondissements en séries, excuses de plus en plus improbables, catastrophes à tout bout de champ, tous les clichés de ce type de pièce se retrouvent dedans.
Mais le texte est remarquablement écrit, et les situations se renouvellent toujours avec talent. De plus, avoir choisi comme personnage central un politicien rend l’affaire encore plus hilarante, ce dernier s’enfonçant dans les mensonges et excuses vaseuses.
La pièce est la très bonne adaptation du texte anglais de Ray Cooney. C’est d’ailleurs un spécialiste de cet exercice, Jean Poiret, qui en signe l’adaptation.
La mise en scène de José Paul est absolument magnifique. Elle est organisée comme un véritable ballet et les protagonistes, agissant parfois à l’unisson dans une chorégraphie millimétrée, renforcent l’humour de nombreuses situations.
Si les répliques sont magnifiques et l’interprétation magistrale, les choix de mise en scène empêchent tout temps mort et transforment les scènes en petits bijoux d’inventivité.
Le casting est formidable. Même les plus petits rôles ont une présence et une importance essentielle à la réussite de la pièce et la plupart des acteurs n’hésitent pas à donner de leur personne pour faire rire au mieux le public.
Pierre Cassignard est superbe dans son rôle de politicien coureur de jupons à la tenue de séduction marquante. Sébastien Castro est franchement impressionnant en personnage pivot et omniprésent, un attaché parlementaire dépassé par les évènements. Lysiane Meis est fort drôle en femme mariée souhaitant s’envoyer en l’air et Pascale Louange apporte charme et humour à une jeune maîtresse décomplexée.
Mais les autres rôles sont d’importance et entre un Guilhem Pellegrin très à l’aise en directeur d’hôtel perturbé, Guillaume Clérice en mari cocu sans le savoir, Rudy Milstein en serveur amusé par la situation et Anne-Sophie Germanaz en femme de chambre caustique, chacun a son importance dans cette belle tranche de comédie humaine.
Il faut de plus souligner la qualité des costumes de Juliette Chanaud et surtout les décors éblouissants, et d’une grande inventivité, de Jean Michel Adam. En effet, ces derniers sont somptueux et se transforment en quelques secondes aussi bien en hall d’hôtel qu’en double chambre, permettant notamment des chorégraphies rythmées et impressionnantes de claquement de portes, parfois même synchronisées.
C’est encore mieux l’après-midi est une pièce de théâtre magnifique qui fait franchement se tordre de rire. C’est un parfait remède à la morosité à consommer sans hésiter, et dont les seuls effets secondaires indésirables sont une gaieté importante et un bien-être perdurant longtemps après le retombé de rideau.
Avec une mise en scène impressionnante, un texte formidablement ciselé, des comédiens au summum et des décors imposants, cette tranche de bonheur est un magnifique moment de théâtre à passer.
Jouissif et intelligent.
INFORMATION
La pièce se joue du mardi au samedi à 21h00, tous les samedis à 16h30 et tous les dimanches à 15h00 au Théâtre Hébertot (78bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris) jusqu’au 4 juin 2017.
SYNOPSIS
Dans un hôtel proche de l’Assemblée Nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du premier ministre au lieu d’assister à un débat parlementaire de la plus haute importance.
Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchainer les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !
La comédie la plus folle et la plus drôle du génie anglais Ray Cooney.
DISTRIBUTION
- Mise en scène : José Paul
- Assistante mise en scène : Emmanuelle Tachoires
- Avec : Pierre Cassignard, Lysiane Meis, Sébastien Castro, Guilhem Pellegrin, Pascale Louange, Guillaume Clérice, Rudy Milstein, Anne-Sophie Germanaz
- Texte : Ray Cooney
- Adaptation française : Jean Poiret
- Lumières : Laurent Béal
- Son : Michel Winogradoff
- Costumes : Juliette Chanaud
- Décors : Jean Michel Adam
- Durée : 1h25
- Public : tout public
TARIFS
- Catégorie 1 : 48 euros
- Catégorie 2 : 38 euros
- Catégorie 3 : 25 euros
- Catégorie 4 : 15 euros
- Tarif jeune de moins de 26 ans (Les mardis, mercredis ou jeudis selon places disponibles. Billets sans réservation à acheter 1h avant le début du spectacle avec présentation obligatoire d’un justificatif) : 10 euros
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.