Miles Ahead : Review du film d’OCS

Date : 01 / 11 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification


Miles Ahead est un très bon film en partie biopic, en partie fiction sur la fin des 6 années de retrait de la scène du musicien-compositeur Miles Davis de 1975 à 1981.

Réalisé par l’acteur Don Cheadle, le film a été en grande partie financé par les fans grâce à une campagne kickstarter.

On y découvre un Miles Davis affaibli par la cocaïne et n’arrivant plus à faire de la musique. Ce dernier va être obligé de sortir de sa torpeur suite à sa rencontre avec un journaliste invasif et le vol de la bande de ses nouveaux titres.

Le film est ponctué de flaskbacks concernant la deuxième femme de l’artiste qui fut aussi sa muse Frances Taylor. C’est donc à la fois le récit d’un homme, une histoire d’amour compliquée et un véritable thriller qui tient haleine le spectateur.

Don Cheadle incarne lui-même le musicien et a pris des leçons de trompette pour être crédible. Son interprétation est à la hauteur de son implication : impressionnante. En effet, l’acteur donne réellement vie à Miles Davis et il est plus que troublant de le voir sur scène interpréter les titres emblématiques du compositeur.

Ewan McGregor est formidable en journaliste pugnace qui essaye d’avoir le scoop de sa vie. L’interaction entre les deux hommes et très bonne et fonctionne parfaitement à l’écran.

Le film a été très soigné visuellement et la reconstitution de la fin des années 70 est bien faite. Costumes, coiffures, voitures, on se retrouve projeté dans le passé, notamment dans les petites salles où le jazz s’exprimait en liberté.

Don Cheadle livre une mise en scène vraiment soignée avec quelques passages d’action bien maîtrisés. La séquence finale est d’ailleurs de toute beauté.

La musique est au cœur du film, et la BO reprend les grands titres de Miles Davis. C’est un plaisir de les écouter. De plus, il faut souligner que le générique offre un concert qui conclut à merveille cette histoire.

Miles Ahead est un film vraiment réussi qui a valu à Don Cheadle d’être récompensé au Festival International du film de Palm Springs de 2016 dans la catégorie Directors to Watch. C’est une histoire passionnante à suivre, incarnée par des acteurs impressionnants. Avec une réalisation efficace, une photographie très belle et une bande son superbe, le film vaut vraiment la peine d’être découvert.

Musical et palpitant.

SYNOPSIS

Fin des années 1970. À l’apogée de sa carrière, Miles Davis, précurseur du jazz moderne, disparaît du devant de la scène pendant cinq ans. Seul et reclus, il souffre d’une douleur chronique à la hanche, son talent est mis à mal par les drogues et les analgésiques, et les fantômes du passé ne tardent pas à venir le hanter. Lorsque Dave Braden, un journaliste musical particulièrement rusé, réussit à faire le forcing pour entrer chez l’artiste, une complicité s’installe entre les deux hommes : ils vont tenter ensemble de récupérer un enregistrement volé des dernières compositions du musicien. Le comportement imprévisible de Miles Davis est aggravé par les souvenirs de son mariage raté avec la belle et talentueuse danseuse Frances Taylor qui fut aussi sa muse…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Miles Ahead
- Date de diffusion : 01/11/2016
- Réalisateur : Don Cheadle
- Scénariste : Don Cheadle, Steven Baigelman
- Interprètes : Don Cheadle, Ewan McGregor, Emayatzy Corinealdi, Michael Stuhlbarg, Keith Stanfield, Brian Wolfman Black Bowman, Christina Karis, Brent Vimtrup
- Photographie : Roberto Schaefer
- Montage : John Axelrad, Kayla Emter
- Musique : Robert Glasper
- Costumes : Gersha Phillips
- Décors : Hannah Beachler
- Producteur : Robert Ogden Barnum, Don Cheadle, Pamela Hirsch, Darryl Porter, Daniel Wagner, Vince Wilburn Jr., Lenore Zerman pour BiFrost Pictures, Crescendo Productions, Naked City Films, Sobini Films
- Diffuseur : OCS

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Miles Ahead


© 2016 Kill The Trumpet Player, LLC. All Rights Reserved.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen