No Land’s Song [DVD] : La critique

Date : 03 / 10 / 2016 à 10h20
Sources :

Unification


Comment monter un concert de femmes solistes dans un pays, l’Iran, qui a banni la voix des femmes jugée trop érotique ? C’est ce tour de force que raconte le film documentaire No Land’s Song alors que la compositrice Sara Najafi essaye de relever le défi.

Après la révolution iranienne, lorsque les mollahs ont pris le pouvoir, les femmes ont vu leurs conditions se dégrader et elles ont été interdites de chanter en solo afin que leurs voix ne viennent pas troubler des hommes. Ainsi, les chansons d’une artiste phare du pays, Qamar-ol-Molouk Vaziri, qui a osé, à partir de 1924, faire des concerts solos sans hidjab, n’ont plus pu être interprétées sur scène depuis 40 ans, et sur divers supports musicaux, que par des hommes.

Ayat Najafi a filmé sa sœur pendant deux ans afin de montrer le chemin de croix qu’elle a subi afin d’arriver à monter un évènement aussi révolutionnaire et transgressif qu’un concert de femmes. Un appareil enregistreur caché sur Sara Najafi permet d’entendre les échanges entre cette dernière et les fonctionnaires qu’elle rencontre au ministère de la culture et guidance islamique. Le documentaire montre ainsi des écrans noirs alors que la compositrice essaye de convaincre ses interlocuteurs du bienfondé de sa requête.

Des discussions franchement édifiantes qui laissent parfois sans voix alors que les arguments raisonnés de la jeune femme se heurtent à des sentences implacables comme « la loi interdit aux femmes de chanter en solo »…

Cette dernière a aussi voulu monter un concert international en invitant deux chanteuses françaises Elise Caron et Jeanne Cherhal et une artiste tunisienne Emel Mathlouthi à venir chanter sur scène en compagnie de leurs collègues iraniennes, dont la très impressionnante Parvin Namazi.

Le documentaire se scinde alors en deux en suivant à la fois ce qui se passe en Iran et les préparatifs des artistes en France. Un travail à distance fait de haut et de bas au grès des refus des notables iraniens tentant d’empêcher jusqu’au bout ce concert de se monter.

Il faudra les élections iraniennes permettant l’élection d’un candidat modéré, ainsi que la présence d’étrangers rendant l’interdiction de ce concert délicate vis-à-vis de la perception internationale, pour que le concert ait enfin lieu après deux ans de labeur acharné.

Le documentaire montre le travail impressionnant de quelques femmes qui essayent de vivre de leur passion et de partager leur talent avec d’autres personnes.

Il montre aussi les incroyables interdictions que certains croyants imposent à plus de la moitié de leur population. Les femmes étant considérées comme la partie douce des hommes, elles ne peuvent parler ou chanter devant des hommes non intimes qui ne leur sont pas proches au risque de les faire sortir de leur état normal et de les troubler trop… Une gestion de la frustration aberrante interdisant musique et plaisir à une grande partie des personnes. Évidemment, un peu de connaissance de l’histoire de l’humanité montre que de telles restrictions ne peuvent être pérennes plus que quelques décennies.

Les troubles montants en Iran, liés à la suite du mouvement vert de 2009, ont d’ailleurs entraîné la chute du régime des mollahs et il faut espérer que le désir de vie et de liberté permettra aux femmes de s’émanciper de leur condition actuelle et de chanter sans plus de problèmes devant un public mixte.

No Land’s Song est un formidable documentaire sur la condition de la femme et la passion de la musique qui montre qu’avec une volonté d’acier, on peut réaliser des miracles. Si chanter en public pour des femmes parait anecdotique, le faire dans un pays comme l’Iran est un acte de sédition et montre la force et la résilience des chanteuses et musiciennes locales contre un obscurantisme d’un autre temps.

Formidable et passionnant.

Le film a eu les prix :

  • meilleur documentaire au festival des films du monde de Montréal
  • prix du jury jeune au DOK-Leipzig
  • meilleur documentaire au Gijon International Film Festival
  • prix du public au Middle East Now Festival
  • prix Nestor Almendros au Human Rights Watch Film Festival
SYNOPSIS

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

BONUS

Avec une heure de bonus, le distributeur Jour2fête ne se moque pas du public. Les interviews permettent de comprendre la genèse du documentaire et ce qui a poussé les uns et les autres à s’embarquer dans cette aventure qui aurait pu leur coûter cher.

Quoique le réalisateur Ayat Najafi, frère de la compositrice Sara Najafi, le résume avec humour en expliquant qu’il pouvait être interdit de tournage, mais qu’il tourne de toute manière illégalement, que les chanteuses iraniennes pouvaient être interdites de chanter, sanction qu’elles subissent déjà. Quant aux étrangers, ils pouvaient être renvoyés chez eux, mais de toute manière, ils comptaient bien retourner dans leur pays…

Ces interviews reviennent sur les carrières des trois intervenants et les difficultés que chacun d’entre eux à d’assouvir leurs passions dans un pays où règne la censure et où nombre de choses sont interdites.

Les scènes coupées permettent de se replonger avec délectation dans le documentaire en découvrant 8 scènes passionnantes qui auraient mérité de figurer dans le documentaire, mais qu’on a la joie de découvrir dans les suppléments du DVD.

  • Interview de Ayat Najafi (18 minutes)
  • Interview de Sara Najafi (16 minutes)
  • Interview de Parvin Namazi (6 minutes)
  • Scènes coupées (21 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 04/10/2016
- Audio : Persan, Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 35

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : No Land’s Song
- Réalisateur : Ayat Najafi
- Scénariste : Ayat Najafi
- Interprètes : Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi, Elise Caron, Jeanne Cherhal, Emel Mathlouthi
- Photographie : Koohyar Kalari, Sarah Blum
- Montage : Julia Wiedwald, Schokofeh Kamiz
- Musique : Sara Najafi, Parvin Namazi, Sébastien Hoog, Edward Perraud, Maryam Tajhdeh
- Producteur : Rouven Rech, Teresa Renn, Gunter Hanfgarn, Anne Grange pour Chaz Productions
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

No Land's Song



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Il était une fois... ces drôles d’objets [DVD] : La (...)
Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
Joker : Pas de troisième film ?
Loups-Garous : La nouvelle bande annonce
Le Guide du voyageur galactique : Pourquoi l’absurde est (...)
Zorro : Critique de la série Paramount +
Agatha All Along : Une série Disney+ qui intègre un MCU (...)
La Diplomate : Le teaser de la seconde saison avec Allison (...)
The Boroughs : La prochaine série fantastique des frères Duffer (...)
Disney Dreamlight Valley : Le jeu vidéo Disney fête ses deux (...)
Brèves : Les informations du 06 septembre