Criminal - Un espion dans la tête : La critique

Date : 03 / 05 / 2016 à 14h00
Sources :

Unification


Énième retour à l’écran de Kevin Costner, Criminal ne risque pas franchement de se retrouver en tête de la filmographie de l’acteur.

C’est Costner qui est d’abord à blâmer. L’acteur interprète un criminel qui suite à un accident d’enfance se retrouve sans émotions et sens moral. À la mort d’un agent crucial de la CIA, on lui implante sa mémoire. Alors que la problématique du film aurait pu donner matière à un jeu d’acteur fascinant à regarder, le gimmick récurent de Costner pendant le film est de se toucher le cuir chevelu dès qu’un souvenir l’assaille. C’est juste diablement répétitif.

Le film manque également cruellement de scènes d’actions. Le manque de budget est surement la cause du problème, mais du coup, on a l’impression de voir une thématique à la Europacorp, mais sans l’action badass. Ce n’est pas pour autant que la mise en scène soit désastreuse, bien au contraire, mais avec un tel sujet, on aurait pu espérer beaucoup plus d’adrénaline.

Et pourtant, le film avait plutôt bien commencé avec les scènes trop courtes de Ryan Reynolds. C’est le seul acteur à vraiment sortir du lot. Gary Oldman est un directeur de la CIA totalement à côté de la plaque. Tommy Lee Jones est le chirurgien auquel on ordonne de procéder au transfert de mémoire. Entre le pétage de plomb permanent du premier et le regard absent du second, difficile de s’attacher à un de ces personnages. Gal Gadot n’a pas grand chose à jouer, mais elle le fait bien. C’est toujours mieux que la pauvre Alice Eve (Star Trek into Darkness). Quant aux méchants, on tombe dans la caricature la plus extrême.

Criminal est un pur film de série B où, globalement, on ne s’ennuie pas, mais où, à aucun moment, le film nous emporte.


SYNOPSIS

Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est l’unique chance – à haut risque – d’achever la mission… D’autant qu’en récupérant l’esprit de l’ancien agent, le condamné a aussi hérité de ses secrets…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Criminal
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Ariel Vromen
- Scénariste : Douglas Cook et David Weisberg
- Interprètes : Kevin Costner, Ryan Reynolds, Gal Gadot, Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Michael Pitt, Alice Eve et Antje Traue
- Photographie : Dana Gonzales
- Montage : Danny Rafic
- Musique : Keith Power et Brian Tyler
- Costumes : Jill Taylor
- Décors : Robert Wischhusen-Hayes
- Producteur : Chris Bender, Christa Campbell, Boaz Davidson,Mark Gill, Lati Grobman, Matthew O’Toole, Trevor Short, J.C. Spink et John Thompson pour Lionsgate, Millennium Films, BenderSpink et Campbell Grobman Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Criminal



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 3 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film