The Walking Dead : Review 6.13 The Same Boat

Date : 15 / 03 / 2016 à 13h30
Sources :

Unification


La semaine dernière, Rick et le groupe, avaient tué tous les Sauveurs présents dans leur quartier général. Alors qu’ils interceptaient l’un d’entre eux, ils apprenaient que Maggie et Carole étaient retenues en otage par d’autres membres.
L’épisode prend le parti de nous montrer ce qui s’est passé de l’autre côté pendant que Rick et les autres apprenaient la capture des filles. Le point de vue est inversé et nous pouvons mettre un visage sur la voix de ceux qui les menacent. Ce changement de point de vue nous permet de réaliser à quel point le groupe de Rick apparaît diminué et plus faible mais leurs assaillants n’en sont pas plus menaçants.
L’épisode est donc centré sur les "geôliers" de Caroll et Maggie : trois femmes, Paula, la leader, Michelle, Molly et un homme, Donnie.
Cet épisode révèle des comportements très étranges chez Caroll : elle ne parvient pas à tuer l’homme qui les attaque elle et Maggie ; alors qu’elles sont faites prisonnières dans un hangar isolé, Carole est prise d’une crise de panique. Au début, on s’interroge sur la sincérité de son comportement : serait-ce un piège ? Mais non, elle semble être plus sensible que d’accoutumée : sa relation amoureuse, son altercation avec Morgan et l’annonce de la grossesse de Maggie semblent l’avoir fragilisée et en fait une victime idéale aux yeux de leurs geôliers.
Le reste de l’épisode est un huis clos entre les cinq Sauveurs et les filles. D’ailleurs, le huis clos est presque exclusivement féminin : en discutant, on réalise que ces femmes ont des passés similaires. Paula et Caroll sont des anciennes mères de famille qui ont dû évoluer pour survivre. Michelle et Maggie sont des jeunes femmes qui ont un rapport "passé" et "présent" à la maternité.
Alors que Donnie, blessé au bras par Caroll frappe Michelle, Maggie le frappe. Il y a une sorte de "solidarité féminine" qui se met en place mais qui sera de courte durée car chacune d’entre elle n’oublie pas le plan qu’elles se sont fixées. La phrase prononcée par Michelle à Maggie "You are not the good guys" ("vous n’êtes pas les gentils") nous revient alors et réveille le spectre "moral" de la bande à Rick qui semble se ternir au fur et à mesure des années.
Caroll parvient à se libérer et à aider Maggie. Leur objectif reste le même pour Maggie : éliminer le reste du groupe alors que Carole préférerait fuir. Alors que Maggie se confronte à Michelle, les deux femmes se débattent et Michelle érafle le ventre de Maggie avec son couteau sans pour autant la blesser. Le signal est fort : alors qu’elle même a failli être mère, elle a cherché à atteindre Maggie dans sa maternité. Cette attaque est comme un "élément déclencheur" dans l’esprit de Caroll qui émerge et défend Maggie, elle se débarrasse aussi de Paula. C’est également Carole qui est à l’origine du geste qui va supprimer les derniers "Sauvages" venus apporter leur aide au groupe. Bien que plus offensive, Caroll est profondément atteinte et ne combat plus avec la haine qui était la sienne.
L’épisode se clôt sur l’arrivée de Rick, Glenn et les autres venus leur porter secours mais un tournant s’est fait dans la tête de Caroll et même Maggie dans une moindre mesure. Des limites ont été atteintes.
Cet épisode a offert une parenthèse dans l’action effrénée qui avait été offerte jusqu’ici et proposer une attention toute particulière sur les femmes dans leur "diversité". On a toujours hâte de connaître la suite des événements et de découvrir qui est ce fameux Negan.


EPISODE

- Episode : 13
- Titre :The Same Boat
- 31/10/2010 : 13/03/2016 (AMC)
- Réalisateur : Angela Kang
- Scénariste : Billy Gierhart

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen