The Walking Dead : Review 6.09 No Way Out

Date : 16 / 02 / 2016 à 12h13
Sources :

Unification


Après avoir laissé nos héros dans une situation délicate il y a quelques mois, nous les retrouvons au même point, la peur au ventre. Vont-ils pouvoir en réchapper ?

L’épisode dévie légèrement de son sujet initial pour s’attarder sur le groupe composé par Sacha, Daryl et Abraham en séquence d’ouverture.
Pris au piège par un groupe de motards, le trio se voit contrait de leur donner leurs armes. Première idée qui vient à notre esprit : S’agit-il des nouveaux ennemis désignés de cette saison ? Vont-ils mettre un coup d’arrêt au retour du trio à Alexandria ?

Après un moment de doute, le trio reprend le pouvoir de manière inattendue à travers une attaque offensive sans pitié, le bazooka directement dirigé sur les motards et les fait exploser. Après une introduction digne d’un film d’action avec effet sonore retentissant, l’utilisation du bazouka par nos protagonistes permet de donner le ton : aucune pitié, le trio est toujours aussi fort.

Ce n’est qu’après le générique que nous revenons sur Alexandria et retrouvons le groupe composé par Rick, ses enfants Carl et Judith, Jessie et ses deux fils, le prêtre et Michonne.

La réalisation se veut ironique : dans une foule de zombies, une maison affiche une pancarte avec le texte suivant : "We’re open" alors que depuis de nombreuses années, aucune maison n’est plus autant ouverte qu’avant. La musique est également légère, presque relaxante et vient contraster avec la situation du moment. Cerné par une foule de zombies, le groupe décide de se séparer de manière à ce que Judith soit mise à l’abri. Le prêtre se propose alors de s’occuper de la petite. Rick décide de lui faire confiance. Il semble alors que les personnages dans le danger environnant décident de se fixer de nouveaux objectifs : le courage est mis à contribution chez le prêtre qui accepte de prendre en charge Judith tout comme chez les deux fils de Jessie qui pour le premier souhaite poursuivre son chemin parmi les zombies et le second renonce à sa haine envers Rick et Carl.

A la 21ème minute, le courage abandonne le plus jeune des fils de Jessie et crée une série de catastrophes qui fait entrer le groupe dans l’horreur la plus sordide qui soit, faisant perdre des membres de la communauté. Là où les zombies attaquaient par surprise, surgissaient de manière accidentelle, dans cette séquence d’horreur, ce sont les émotions successives des uns et des autres qui les font chavirer. Carl est également grièvement blessé. La séquence se conclut sur un plan resserré sur le visage de Michonne qui traduit toute l’horreur ressentie et ce dont elle a été témoin.

Un scène cruciale vient amorcer un renouveau au sein des habitants de la communauté. Après avoir déposé son fils blessé, Rick fonce dans la foule des zombies et se défoule, il est alors très vite rejoint par les autres membres de la communauté cachés à divers endroits. Pour la première fois, les habitants ne font plus qu’un et agissent à l’unisson autour de Rick, figure centrale et mentor.
Rejoints par Sasha, Daryl et Abraham armés, la communauté est sauvée par un énorme feu : elle est comme expurgée par le feu de ses zombies. C’est alors un nouveau jour qui se lève plein de promesses et une des premières fois où le groupe ne souhaite plus fuir mais construire leur nouvelle vie au sein d’Alexandria.
Au moment où l’on pouvait craindre que la série ne retombe dans ses travers, elle parvient à nous offrir un tournant inattendu qui nous maintient pour cet épisode "retour" en haleine de bout en bout.


EPISODE

- Episode : 6.09
- Titre  : No Way Out
- Date de première diffusion : AMC (14/02/2016)
- Réalisateur : Greg Nicotero
- Scénariste : Seth Hoffman

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen