The Leftovers : Review 2.10 I Live Here Now

Date : 09 / 12 / 2015 à 11h25
Sources :

Unification


Cet épisode final est à l’image de ce qu’a été la série tout au long de sa saison : incroyablement ambitieuse et toujours surprenante. Toutes les thématiques abordées lors des épisodes de la saison s’y retrouvent concentrées, faisant de The Leftovers une série philosophique unique en son genre. En tout cas, cet épisode assumant totalement le versant fantastique qu’elle a révélé lors du huitième épisode, on ne pourra pas dire que la série ne sera pas allé jusqu’au bout de ses idées.

Comme d’habitude, la prestation des acteurs est parfaite. Si Justin Theroux domine le casting, chacun a "son moment", qui justifierait qu’une récompense soit donnée à l’ensemble du casting pour la qualité globale de son interprétation. Face à toutes les épreuves qu’ils traversent, on est bouleversé et on souffre pour chacun d’entre eux.
L’épisode peut se découper en une succession de drames à la résolution plus ou moins heureuse, mais plus que jamais auparavant, chacun devra mener son propre combat et il n’est pas dit qu’il en ressortira indemne. Ainsi, il y a beaucoup de suspens lors de ce final, et tout semble terriblement incertain.

Bien entendu la confrontation entre Evie et ses parents est un moment fort de l’épisode. La douleur et l’incompréhension ressenties par John et Erika Murphy entrent en résonance de façon magistrale, avec le phénomène de djihadisme sectaire dont on entend beaucoup parler dans les médias ces derniers mois. La réinterprétation de ce triste phénomène, bien difficile à comprendre, trouvent ici des explications mythologiques fortes intéressantes à découvrir.

De leur côté, Les Guity Remnants ont réussi leur coup, et si la peur d’une redite du final de la première saison plane jusqu’à la moitié de l’épisode, les moyens qu’ils emploient et le résultat obtenu prennent finalement une direction assez inattendue. Comme toujours dans The Leftovers, la frontière entre le bien et le mal est tenu, et ici, on est en fait contents qu’ils aient réussi à atteindre leur objectif.

Le parcours accompli par Kevin Garvey est sans doute celui qui va laisser une marque indélébile dans le coeur des spectateurs. Dans cet épisode encore, l’ancien flic va connaître de nombreux ascenseurs émotionnels et transiter une nouvelle fois entre la vie et la mort. L’influence de la série Lost est une nouvelle fois palpable sauf que The Leftovers ne cherche pas à rationaliser les phénomènes surnaturels à tout prix, ce qui nous amène à accepter simplement les règles du jeu imposées par les scénaristes. Ainsi, lorsque Kevin interprète Homeward Bound de Simon and Garfunkel pour pouvoir revenir à la vie et retrouver sa famille, cela pourrait paraître complètement ridicule, mais on y croit totalement, tout en étant bouleversé par son interprétation remplies de fausses notes.

Pour finir, le contraste entre l’état de la ville de Jarden, ravagée, et la beauté de la scène finale a quelque chose qui touche au sublime. Les hommes accomplissent leur Histoire, mais la Nature est plus forte que tout et permet peut-être l’accomplissement inattendu de miracles. La fin pleine d’espoir se suffit à elle-même, et il pourrait très bien ne pas avoir de suite à cela. La troisième saison n’a par ailleurs pas encore été confirmée par HBO, compte tenue des audiences inversement proportionnelles à la qualité de la série. Damon Lindelof et Tom Perrotta ont largement réussi leur pari, à savoir livrer une deuxième saison presque parfaite, en faisant évoluer la formule et en gommant les défaut de la première itération pour faire de leur série une des meilleures jamais diffusées. A ce titre, il serait vraiment injuste que la série n’obtienne d’ailleurs pas quelques récompenses lors des prochaines cérémonies de remise de prix.

EPISODE

- Episode : 2.10
- Titres  : I Live Here Now
- Date de première diffusion : 6 décembre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Mimi Leder
- Scénariste : Damon Lindelof & Tom Perrotta

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen