The Leftovers : Review 2.09 Ten Thirteen

Date : 02 / 12 / 2015 à 11h44
Sources :

Unification


Pour cette deuxième saison, à classer parmi les plus réussies jamais diffusées à la télévision, The Leftovers n’en finit pas de nous surprendre. On aurait pu penser que certains personnages avaient été oubliés, ou mis de côté à cause d’une narration bancale. De même, compte tenu de l’épisode précédent, on pouvait s’attendre à avoir une réponse de l’ordre du surnaturel aux questions en suspend. Cet épisode est donc là pour nous rappeler à quel point les scénaristes maîtrisent leur intrigue et les directions qu’ils veulent nous faire emprunter, et ce depuis les premières images de la saison. Nous obtenons ainsi dans cet épisode la réponse fondamentale à la question que nous nous posions depuis le début de la saison : mais où sont donc passé Evangeline Murphy et ses amies. Nous obtenons une réponse claire nette et précise à cela, mais bien plus encore tout au long de cet épisode qui suit le personnage de Megan, jouée par Liv Tyler.

Nous ne nous attendions pas à voir un épisode centré sur Megan, et pour son retour, la prestation de l’actrice est époustouflante. Elle est totalement transfigurée et habitée par son rôle. Alors que nous avions connue Megan peu sûre d’elle lors de la première saison, où elle rejoignait les Guilty Remnant, des scènes de son passé nous montrent à quel point le personnage a évolué. On découvre que certains de ses choix lui ont fait perdre son humanité, et il serait juste de dire qu’elle dégage dorénavant une aura terriblement maléfique. Il est déstabilisant de voir à quel point le visage angélique de l’actrice arrive à contenir ce mélange de colère froide, de sournoiserie et de monstruosité. D’ailleurs Megan prépare quelque chose de dantesque et d’explosif à Jarden, pour le triste anniversaire du ravissement. Vu comment les choses sont amenées intelligemment dans cette saison, nul doute que cela va être à la hauteur, voire même surpasser les événements tragiques du final de la première saison.

On pourrait reprocher à cet épisode de manquer rythme, mais c’est oublier la façon brillante dont les indices y ont été disséminés et permettent de converger vers la révélation finale proprement inattendue. On ne peut être qu’épaté par la virtuosité de l’écriture de Damon Lindelof et de son équipe de scénaristes. Non seulement nous ne regarderons plus les deux premiers épisodes de la saison de la même manière, mais en plus, les quelques errements ou faiblesses d’écriture qu’il y a pu avoir dans l’écriture de la première saison sont ici définitivement absents : tous les personnages ont leur place dans une intrigue qui a été ardemment réfléchie en amont. A ce stade, The Leftovers est une série rare, qui a su prendre des risques, pour un résultat final proche de la perfection sur bien des aspects.

La force des grandes oeuvres est d’être en phase avec leur époque, et si la série a toujours réussi à évoquer avec brio la foi, la vie ou la mort, elle arrive ici encore à nous surprendre, en évoquant un sujet qui occupe sinistrement une grande part de notre actualité, à savoir l’embrigadement sectaire de certains jeunes. Il va sans dire qu’on a hâte de découvrir les raisons de cet embrigadement lors du prochain épisode intitulé I Live Here Now et qui sera diffusé le 6 décembre sur HBO.

EPISODE

- Episode : 2.09
- Titres  : Ten Thirteen
- Date de première diffusion : 29 novembre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Keith Gordon
- Scénariste : Damon Lindelof / Monica Beletsky

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen