Ant-Man : La critique

Date : 09 / 07 / 2015 à 16h20
Sources :

Unification


Ant-Man est la dernière adaptation en date des Marvel Studios sur un super-héros issu de l’écurie Marvel. C’est un super héros sans pouvoirs spéciaux mais doté d’une armure qui lui donne des capacités hors normes qui est dépeinte dans Ant-Man. Une armure qui réduit la personne qui la porte à une taille similaire à celle d’une fourmi. D’où l’association du super-héros avec ces insectes qui lui serviront de soutien, de moyen de transport et d’armée.

« Ant-Man s’inscrit dans la nouvelle étape de l’évolution de l’Univers Cinématographique Marvel et révèle pour la première fois à l’écran l’un des membres fondateurs des Avengers. Hank Pym, alias Ant-Man, est apparu dans les comics Marvel en 1962 dans le numéro 27 de Tales to Astonish. Le personnage s’est ensuite illustré aux côtés des Avengers dans le premier numéro d’Avengers en 1963. Hank Pym est devenu Ant-Man après avoir découvert une substance chimique - baptisée particules Pym - qui lui permet de changer de taille tout en décuplant sa force. Grâce au développement d’une autre technologie de sa création, Ant-Man peut également contrôler des armées de fourmis. »

Tout le monde connait Spiderman, mais Ant-man devient puissant en étant presque invisible à l’œil nu. C’était donc un sacré pari que de transposer ce personnage à l’écran. Mais le film réussit le tour de force de parfaitement savoir jouer sur les différences de tailles. Les effets spéciaux sont d’ailleurs fort bien réussis. Ces derniers sont en effet utilisés de multiple façons. Ils permettent de montrer le héros rétrécir et reprendre sa taille en une fraction de seconde. Le spectateur peut découvrir des fourmis de différentes espèces en pleine action, avec entre autre une scène d’infiltration spectaculaire. L’affrontement entre Ant-Man et Yellowjacket est aussi un moment d’anthologie. Et bien sûr il y a toutes les séquences de casse qui sont impressionnantes et parfaitement réalisées.

Car si Ant-Man est un super-héros, le film éponyme n’est pas qu’un film d’action dont les précédents opus Marvel nous ont habitué. En effet, c’est à un véritable mélange de genre auquel on a droit, principalement un film de casse dans la lignée directe de la saga des Ocean’s Eleven. Un casse original afin d’éviter qu’une arme terrible soit vendue au plus offrant.

Le scénario s’oriente donc plus vers le thriller, parfois psychologique, que le film d’action pur et dur. Mais que les amateurs de séquences haletantes se rassurent, le film offre de magnifiques scènes de bagarres et de combats avec un point de vue du côté d’Ant-Man qui montre des transformations et des actions ébouriffantes et inédites.
C’est aussi la relation d’un mentor, le Ant-Man d’origine, et de son élève qui est montrée et cela d’une façon dont on n’a pas l’habitude dans les films de super-héros. La relation père-fille n’est pas en reste et le trio que forment les trois personnages est au cœur de la dynamique du film.
De plus les amateurs de Marvel retrouveront un univers qu’ils connaissent bien avec de nombreuses références aux comics et aux autres films de cet univers. Mais que les non connaisseurs se rassurent, tout le monde peut apprécier le film tel quel.

Les détails, surtout les petits, ont été soignés avec attention. La mise en scène est précise et offre quelques séquences magistrales qui réussissent à sortir du lot des scènes d’action grâce à leur originalité.

Quant aux acteurs, ils sont impeccables dans leurs rôles. Michael Douglas campe très bien un inventeur de génie, ancien super-héros secret et mentor de son remplaçant. Paul Rudd est juste dans le rôle de cet ancien délinquant qui essaye de tout faire pour se rapprocher de sa fille. Evangeline Lilly ne joue pas la godiche de service, mais bien un personnage féminin fort et intelligent qui ne sera pas la dernière à prendre part à l’action. A ces trois personnages s’ajoute une galerie d’anciens détenus qui vont les aider à réaliser un casse plus qu’étonnant et apportent une touche d’humour au film.
Mais évidemment, un film de super-héros n’aurait pas d’intérêt sans un super-méchant, et Corey Stoll incarne parfaitement ce personnage trouble.
Toujours est-il que le film ne serait pas ce qu’il est sans la présence des fourmis. Ces dernières, de différentes espèces, ont de fait des capacités différentes. La communication de ces dernières avec les trois personnages principaux du film est une véritable réussite et on ne peut s’empêcher de s’attacher à tous ces personnages minuscules. Ma seule remarque vraiment négative vient du fait que décidément, il est impossible dans un film hollywoodien de faire apparaître des animaux sans leur ajouter des petits bruits… Des cliquetis ou crissements auraient été bien plus impressionnants et réalistes.

Ant-Man est un film de super-héros surprenant. En faisant le choix de présenter un personnage peu connu du grand public, surtout celui non américain, c’était un pari audacieux qui a été fait. Mais outre une réussite visuelle indéniable et des effets spéciaux souvent originaux et rafraîchissants, c’est le choix d’avoir fait du film un film de genre qui s’éloigne de celui des super-héros qui donne tout son cachet à Ant-Man. Du coup en partant d’un personnage qui pourrait paraître anecdotique, on arrive à une œuvre qui se suffit à elle-même et montre autre chose que les films de super-héros toujours plus excessifs qui envahissent nos écrans depuis ces dernières années.

Bien entendu, restez jusqu’à la fin du générique pour découvrir une scène forte annonçant le prochain Capitain America.

Un film à découvrir sans hésiter. Une bien belle surprise qui vous fera regarder les fourmis d’une autre façon et qui démontre de façon magistrale que la taille, cela compte !

SYNOPSIS

L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante - celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force - ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces, le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang, doivent mettre au point - et réussir - un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Ant-Man
- Date de sortie : 14/07/2015
- Réalisateur : Peyton Reed
- Scénariste : Adam McKay, Paul Rudd d’après l’œuvre de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
- Interprètes : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Corey Stoll, Bobby Cannavale, Michael Peña, T.I., Wood Harris, Judy Greer
- Photographie : Russell Carpenter
- Montage : Dan Lebental, Colby Parker Jr.
- Musique : Christophe Beck
- Costumes : Sammy Sheldon
- Décors : Shepherd Frankel
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)