Art to Play 2013 : Rencontre avec Takehito Harada

Date : 29 / 11 / 2013 à 09h00
Sources :

Unification France


Invité d’honneur japonais du Salon Art to Play, Takehito HARADA est le créateur des personnages de la série de jeux vidéo Disgaea. Avec 13 jeux toutes consoles confondues la franchise fête cette année dix ans d’aventures de petites diablesses, de démons impulsifs, de vampires accros aux sardines et de pingouins explosifs. Également connu sous le pseudonyme Haradaya, Takehito HARADA a signé les design dans d’autres jeux de l’éditeur Nippon Ichi comme Makai Kingdom et Phantom Brave. Dans le domaine de l’animation on le retrouve au générique de la série d’OAV Amazing Twins dont la sortie est prévue au Japon en 2014. Son passage à Art to play a donné lieu à deux passages sur scène. Un premier où il revenait sur son travail en répondant aux questions de l’animateur et un deuxième passage le lendemain dans la forme d’un pastiche de Qui veut gagner des Millions où, en plus d’être interrogé sur son travail, HARADA a également fait fonctionner sa mémoire sur ce qu’il a pu voir et apprendre lors de son passage dans la région nantaise. Monsieur HARADA a gentiment accepté de nous recevoir pour répondre à nos questions.
(avant propos : Nous avons conscience de la confusion provoquée par la prononciation anglaise "Penguin" qui désigne en fait un Manchot, et qui induit de nombreuses personnes en erreur depuis des années. Bien que nous sachions que les Prinnies sont en réalité des Manchots, le terme "Pingouin"sera utilisé dans cette interview)

Mr HARADA, je suis heureux que vous me receviez.
Merci beaucoup.

Vous êtes le character designer de Disgaea. Quelles ont été vos influences ?
J’ai été très influencé par les personnages des jeux de Capcom des années 90. Notamment les personnages désigné par Kinu NISHIMURA ou BENGUS qui étaient les chara designers de l’époque.

Designers de Capcom ? Ça me rappelle qu’on trouvait pas mal d’ennemis en forme de pingouins voire même de missiles et projectiles explosifs en forme de pingouins dans les jeux Megaman. Est ce que l’inspiration pour les Prinnies viendrait de là ?
Je ne savais pas pour les missiles pingouin. Les japonais utilisent les pingouins assez fréquemment en matière de design comme par exemple pour des machines à faire de la glace pilée. Le personnage de Pingu est également très populaire. C’est un animal qui est assez familier dans la culture japonaise moderne. C’est ce caractère "adopté" chez nous qui m’a poussé à utiliser cet animal pour créer les Prinnies.

Quelle était la ligne directrice que vous avez du suivre sur Disgaea ?
On a voulu faire en sorte dans Disgaea que tout soit possible. Il n’y avait pas vraiment de ligne directrice pour restreindre l’imagination des créateurs, designers, concepteurs et scénaristes. Pour le gameplay, on a voulu se baser sur un Tactical RPG au tour par tour comme Super Robot Taisen avant d’opter pour des plateaux plus proches des jeux de stratégie.

Et comment vous êtes vous retrouvés sur le projet Disgaea ?
H : J’étais déjà employé par Nippon Ichi avant la conception du jeu Disgaea. J’avais déjà fait mes études en école d’Art et c’est comme ça que je me suis retrouvé sur ces personnages.

Dans les différents épisodes de Disgaea on trouve des voix assez connues. Est ce que la présence de tel ou tel seiyuu peut avoir une influence sur la conception de personnages en matière de design ou de personnalité ?
La sélection des Seiyuu se fait après la conception des personnages. Par contre, sur les épisodes plus récents, on a des demandes du style « on voudrait mettre une voix de tel type ». Je m’adapte donc à cette demande, mais le choix du seiyuu vient après.

Un personnage récurrent des jeux de Nippon Ichi, c’est votre création : Pleinair. D’où vient elle ?
À présent, je suis designer indépendant qui travaille pour plusieurs éditeurs. Lorsque j’ai quitté Nippon Ichi, j’ai créé ce personnage pour marquer mon indépendance. Ce personnage sert aussi de mascotte pour mon site internet. C’est une création personnelle qui n’a aucun rapport avec un projet en particulier qui a été inséré dans Disgaea.

Y a-t-il toutefois eu des concepts qui n’ont pas été approuvés ?
Comme tous les personnages de Disgaea sont sensés être des démons, je pensais mettre des ailes de chauve-souris sur tous les personnages. Cependant, sur le support graphique, ça demandait un travail assez important en plus. Hormis pour Etna tous les personnages ont donc perdu leurs ailes.

Le personnage de Disgaea que vous trouvez le plus cool ?
Il n’y a pas spécialement de personnage que je trouve particulièrement cool. En revanche les trois personnages principaux du premier Disgaea (Laharl, Etna et Flonne) sont mes préférés.

Et le personnage de Disgaea qui est d’après vous, le pire loser ?
Il n’y a pas de personnage loser en particulier. Les personnages de type loser disparaissent d’un épisode à l’autre. Il suffit de faire des soustractions entre les personnages des premiers épisodes et ceux des épisodes suivants et on finit par avoir une idée de qui est le pire loser.

C’est terminé. Merci Harada-sensei, d’avoir bien voulu nous consacrer un peu de votre temps.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024