Comic Con Paris 2013 : Après Mcdo, Morgan Spurlock s’occupe de la Comic Con San Diego

Date : 17 / 07 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification



Vous connaissez Morgan Spurlock pour Super Size Me, son fameux documentaire sur McDonald’s et la malbouffe. Mais Spurlock, c’est aussi Comic Con Episode 4 A Fan Hope, un documentaire sur la Comic Con de San Diego (SDCC). Le réalisateur était présent à l’édition parisienne avec son producteur pour présenter son film. Voici le compte rendu de ce panel :

« La fabrication du documentaire a nécessité sur 7 jours la mobilisation de 15 équipes de tournage plus une dédiée au salon, soit entre 15 et 30 caméras en même temps. Au final, Spurlock a du faire son montage à partir de 550 heures de film. »

« L’idée de départ, c’était de trouver des personnes intéressantes à suivre. Le documentaire s’est ensuite construit autour de ces intervenants. Pour l’anecdote, Spurlock raconte comment ils ont trouvé le couple d’amoureux. Ils ont fait appel à candidature sur internet et dans la vidéo laissée par le jeune homme, celui-ci indiquait qu’il voulait faire sa déclaration à la Comic Con. »

« La seconde raison est que c’était un hommage à la culture Geek. Il fallait montrer l’immersion du public dans ce monde. C’était important de faire ressentir l’excitation. »

A la question de savoir si la SDCC a facilement ouvert ses portes pour ce projet, Spurlock répond que cela a été plutôt difficile. Cela fait 15 ans que l’organisation refusait tout tournage de ce genre. Ce n’est qu’après avoir rencontré Stan Lee et Joss Whedon et avoir reçu leur approbation que la SDCC a dit oui.


Le tournage lui-même a été difficile et d’abord pour des questions de logistique. Ils avaient une salle réservée pour eux avec un planning des évènements de la convention affiché sur le mur. Et chaque jour, après chaque fin de tournage, ils se rendaient compte qu’ils avaient raté des évènements qu’il voulait couvrir.

Est-ce que la Comic Con de Paris est très différente de l’édition américaine ? Oui, d’abord parce que même le samedi, on peut arriver à se déplacer facilement dans le salon à Paris, alors que c’est quasi impossible à San Diego. En plus, en fin de convention et en ayant porté pendant toute la convention le même costume, c’est une horreur si vous avez le nez au niveau des aisselles (rires). L’autre grande différence, c’est que la SDCC est en centre-ville ainsi que les hôtels où logent tous les participants. Si vous quittez le centre de convention, vous continuez à voir dans les cafés et restaurants de la ville les gens en costumes.

Spurlock a fini son intervention en parlant de Stan Lee. C’est pour lui la personne la plus cool de l’univers. A 90 ans, il est toujours autant passionné par ce qu’il fait.

Pour plus d’infos sur Comic Con Episode 4 A Fan Hope :

- Site internet officiel

<album|id_article=27861>

  • Comic Con Paris 2013 Apres Mcdo Morgan Spurlock s occupe de la Comic Con (...)
  • Comic Con Paris 2013 Apres Mcdo Morgan Spurlock s occupe de la Comic Con (...)
  • Comic Con Paris 2013 Apres Mcdo Morgan Spurlock s occupe de la Comic Con (...)
  • Comic Con Paris 2013 Apres Mcdo Morgan Spurlock s occupe de la Comic Con (...)
  • Comic Con Paris 2013 Apres Mcdo Morgan Spurlock s occupe de la Comic Con (...)

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024