Superman - Man of Steel : Quels easters eggs derrière l’Homme d’Acier ? (spoilers)

Date : 21 / 06 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : Unification-France


Nouvelle franchise, nouvel univers, nouvelles possibilités. Le nouveau film autour du dernier fils de Krypton est annonciateur la première pierre vers la fondation d’un univers étendu pour les super-héros DC. Il est donc normal que la peuplade se rue sur le film en quête des clins d’œil aux autres forces en présence du DC Universe.

Parmi les clins d’œil les plus voyants, il y a bien sûr celui concernant une certaine chauve-souris. Lors de la bataille finale mano a mano entre Superman et Zod, les deux kryptoniens s’affrontent à un moment donné en orbite de la terre. Un satellite se trouve alors sur leur passage et finit dans un bien triste état. Le satellite porte le logo de Wayne Enterprises, la société familiale de notre cher Batman.

Peu après, les deux personnages chutent dans Metropolis. Une fois n’est pas coutume, ils saccagent sur leur passage quelques bâtiments. L’un des bâtiments qui figure en arrière-plan est celui de Lexcorp, la multinationale que préside Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman.

Du côté de Krypton, on remarquera la présence d’animaux à l’allure préhistorique sur la surface. Ces animaux sont plutôt massifs et possèdent de fortes excroissances rocheuses sur leur dos. Cet aspect physique n’est s’en rappeler le corps rocheux de Doomsday. Peut-être est-ce là une première piste vers les origines de la bête dans l’univers de Man of Steel ?

Concernant les vaisseaux kryptoniens, ceux-ci semblent très inspirés du Skull Ship. Pourvus d’une tête et de multiples tentacules, il est très probable que leur design ait été influencé par celui du vaisseau fétiche de Brainiac.

Lors de l’attaque du Général Zod sur la Terre, l’armée décide de nommer l’incident "Trident". Le Trident est l’arme qu’utilise la plupart du temps Aquaman pour se battre.

Toujours en ce qui concerne l’armée, le Colonel Hardy possède un nom de code : Guardian. Guardian est un justicier plutôt secondaire dans l’univers DC. A l’origine, il est un agent de police qui officie sous le pseudonyme de Guardian pour aider Superman à éradiquer le crime des rues de Metropolis. Il n’a pas super-pouvoir mais a néanmoins en sa possession un bouclier indestructible. Plus tard, il devient un agent fédéral du gouvernement, collaborant parfois avec le docteur Emil Hamilton et ayant même la fâcheuse tendance à revenir d’entre les morts. Lorsque l’on connaît le destin du Colonel Hardy, on se dit que le nom de code est bien plus qu’un clin d’œil pour ce personnage.

Du côté d’Emil Hamilton, on notera la mention à plusieurs reprises des laboratoires S.T.A.R. Labs. ainsi que de Cyborg. Dans les comics, S.T.A.R. Labs est un laboratoire alliée à la cause des super-héros que Lex Luthor tentera à plusieurs reprises de détruire ou parfois de racheter.

A la fin du film, lorsque Superman remet à l’armée un drone qu’il vient de mettre en pièces parce qu’il était censé surveiller l’activité du kryptonien sur Terre, la militaire accompagnant le général Swanwick qui trouve Superman à son goût se nomme Carrie Farris. Un nom qui n’est pas sans rappeler celui de la future Star Sapphire, amour du plus célèbre Green Lantern et jouée par Blake Lively dans le film de 2011. Maintenant, est-ce simplement un clin d’œil ou est-ce une manière détournée de dire que le Green Lantern de 2011 ne partage pas le même univers que Man of Steel ? Là est la question.

Enfin, bien que cela n’est pas une référence directe à l’univers DC, on remarquera la présence au casting d’au moins quatre acteurs ayant participé avec plus ou moins d’importance à la série Smallville, en tête Alessandro Juliani (l’Emil Hamilton de la série présent dans les trois dernières saisons), Mackenzie Gray (interprète de l’un des clones vieillissant de Lex Luthor lors de la Saison 10) et bien sûr la Lois Lane de Man of Steel, Amy Adams (qui jouait l’un des tous premiers ennemis de Clark dans l’épisode 7 de la saison 1 de la série).


Superman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Superman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Superman : Clark Kent et Lois Lane ont de la compagnie au Daily (...)
Superman : Le costume révélé dans une première photo
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Superman : Préparez-vous à en prendre plein la vue
Unif’ TV : Visionnez les 2 premiers épisodes d’Entretien
Alien - Blade Runner : Ridley Scott regrette
Stranger Things : Maya Hawke évoque la saison 5
Zak & Wowo, La légende de Lendarys : 3 raisons de découvrir (...)
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet