Star Trek : La main mise de J.J. Abrams sur la franchise

Date : 22 / 05 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : The Wrap via Blastr


J.J. Abrams avec Bad Robot, sa société de production, ont été plutôt bons pour Star Trek, tout du moins du point de vue du business. Même si on n’est pas fans des films, on ne peut que constater les excellents résultats financiers liés à leur travail. Mais d’après une source de The Wrap, le tiroir caisse aurait pu être encore beaucoup plus rempli. Lorsqu’ils ont repris la franchise, les gens de Bad Robot avaient l’intention de transformer Star Trek en une grande expérience transmédias, étalant leurs histoires à travers des films, la télévision, des BD, des jeux vidéo et bien plus encore. Jusqu’ici, on a eu quelques BD (aux USA principalement), un jeu vidéo ou deux mais apparemment la société voulait passer la vitesse de distortion pour que Star Trek redevienne à nouveau une grande franchise multimedia. Mais que s’est-il passé alors ?

Bon d’accord, le business Star Trek est peut être complexe. Il est scindé entre Paramount Pictures (qui distribue les nouveaux films et qui détient les droits des anciens) et CBS (qui détient les droits de la série télé originale remontant aux années 60 ainsi que les droits sur le merchandising). Depuis que CBS a quitté Viacom, la société mère de Paramount, il y a de cela 7 ans, les 2 sociétés ont du apprendre à travailler en semi-harmonie lorsqu’il s’agissait des projets Star Trek et cela inclus aussi bien les films d’Abrams. Et apparemment, c’est là que ça bloque pour Bad Robots. D’après un individus bien au fait de la situation, Paramount voulait faire plaisir à Abrams et ses sbires mais a aussi permis à CBS de donner son avis sur quelques unes des
choses ambitieuses que voulaient réaliser Bad Robot.

« J.J. a levé les mains au ciel, » indique la source. « Le message était : Pourquoi mettre tout ça en branle alors qu’on va se battre les uns contre les autres ? Le studio voulait faire plaisir à Bad Robot mais ils ont aussi permis à CBS de dire oui ou non lorsqu’il a fallu régler le problème des produits dérivés Star Trek. »

Il semblerait que Bad Robot ait fait son étude de marché et trouvé que le merchandising produit pour promouvoir leur reboot de l’univers Star Trek était la victime d’une confusion de la marque avec les marchandises que CBS était (et est toujours) en train de produire pour promouvoir la série originale Star Trek. Dans le but de mettre en avant les choses nouvelles (et probablement parce qu’ils voulaient produire plus), Bad Robot est allé voir CBS pour leur demander de cesser la production sur les produits concernant la série originale pour que les clients n’aient pas à choisir entre acheter quelque chose avec la tête de William Shatner dessus et quelques chose avec la tête de Chris Pine dessus. Mais CBS n’avait pas l’intention de s’assoir sur les 20 millions de $ que représentent les ventes de merchandising chaque année et c’est en réponse à cela que Bad Robot a choisi de ne pas laisser tomber son plan transmédias.

Les 2 sociétés semblent aller bien ces temps-ci. Toutes ces folles ambitions multimédias semblent être passées mais il y a toutefois un jeu vidéo à se mettre sous la dent et les représentants de Bad Robot et de Paramount n’ont pas encore parlé de leurs disputes, CBS semblant très heureuse de la manière dont se déroulent les choses.

« En tant que détenteurs des droits pour Star Trek, CBS Consumer Products maintiennent une relation avec tous nos partenaires, Paramount y compris, » indique un représentant de CBS. « Depuis 5 ans nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour créer des marchandises issues des films et satisfaire les fans. On est content que Into Darkness fasse un excellent démarrage. »

Mais alors que les disputes semblent terminées, les conséquences risquent d’en être qu’au démarrage. D’après TheWrap, l’impossibilité pour Abrams de faire ce qu’il veut de la franchise pourrait être ce qui l’a poussé à accepter de changer d’univers avec Star Wars où il semblerait que Disney soit plus que disposé à accommoder toutes ses ambitions multimédias concernant le merchandising, séries télé et autres attractions de parcs à thèmes.


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