Mission Impossible 5 : C’est officiel, Tom Cruise a signé !

Date : 07 / 05 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Deadline



Ethan Hunt est de retour. C’est Deadline qui nous indique que Paramount Pictures et Skydance Productions ont confirmé que Tom Cruise serait de retour dans le rôle d’Ethan Hunt et, une nouvelle fois, porterait aussi la casquette de producteur exécutif du 5ème opus de la franchise Mission : Impossible.

Paramount et Skydance n’ont donné aucun nom de scénariste ou réalisateur voire même de date de sortie prévue. Doit-on s’attendre au retour de Christopher McQuarrie, fréquent collaborateur de l’acteur, ayant notamment assuré l’écriture et la réalisation du récent et étonnamment réussi, quoique imparfait, Jack Reacher, adaptation des romans de Lee Child. La participation de McQuarrie pourrait être finalisée très prochainement, ce dernier va par ailleurs aussi développer le prochain projet de Tom Cruise via la boîte de production Bad Robot de J.J. Abrams.


Abrams a assuré la réalisation du troisième opus, le moins réussi à mon avis, mais aussi et surtout a relancé la franchise, associé à Tom Cruise, en produisant le dernier épisode Le protocole fantôme(Ghost Protocol), à la fois le plus réussi et celui ayant généré le plus de profit : budget de 145 millions de dollars et un résultat brut au box-office de près de 700 millions de dollars, le film de Tom Cruise ayant le plus rapporté à ce jour.

C’est à nouveau Skydance Productions qui va cofinancer le film avec la Paramount, tout comme c’était le cas pour le film Jack Reacher. Ce dernier d’ailleurs en est au tout début des négociations pour une suite car pour un film à petit budget (60 millions de dollars) il a rapporté 216 millions de dollars dans le monde.


C’est un très bon début pour une série soutenue surtout par la base de fans de la saga(1) écrite par Lee Child. La question, récurrente, reste de savoir si une base de fans tout aussi considérable reste une réalité pour l’acteur. Une première réponse a été apportée par le film Oblivion, film à petit budget(2) (120 millions de dollars) qui a rapporté plus de 220 millions de dollars dans le monde. Par contre, nous n’en savons pas plus ce qui va arriver au pas-tant-attendu-que-cela sequel de Top Gun sur lequel Tom Cruise et Tony Scott ont travaillé avant la mort tragique de ce dernier.

Depuis, l’acteur a confirmé poursuivre les franchises Mission : Impossible, probablement Jack Reacher, et enfin son projet associé à Guy Ritchie dans The Man From UNCLE(3), dont les producteurs chez la Warner Bros espèrent lancer une nouvelle franchise.


Comme souvent énoncé par ses partenaires à l’écran : personne ne travaille autant sur un plateau ou lors de la promotion de ses films que Tom Cruise. Lorsque Deadline a interviewé l’acteur pour Playboy l’an dernier, Cruise a avoué qu’au début de sa carrière, s’il a supplié les studios de le laisser assurer la promotion dans le monde entier, c’est surtout parce qu’il voulait voyager et voir tous les endroits dans le monde qu’il avait vu dans les films.

À l’époque, les studios se préoccupaient surtout du nombre de tickets de cinéma vendu au niveau national et cela restait donc toujours matière à discussion. Ainsi, l’acteur prenait toujours le temps de partir en reconnaissance durant quelques jours dans chacun de ces pays entrevus pour y observer les curiosités locales et se familiariser avec l’endroit.


Cela a eu un réel impact positif sur les ventes de billets à l’international et, depuis, est devenu un modèle pour la façon dont d’autres stars, comme Will Smith, se sont comportés. Il y a de fait une vraie différence entre les résultats au box-office outre-Atlantique entre des acteurs qui font cet effort-là et les résultats lorsque les acteurs ont dû y être amené, contraints et forcés [par les studios].

Aujourd’hui, les grands studios prient les acteurs comme Tom Cruise de prendre leur temps [lors de la promotion des films] dans ces pays. A la question de savoir si Tom Cruise est encore aujourd’hui viable, « bankable » ? La réponse est un oui, absolument.

(1) : 18 romans à ce jour.

(2) : « petit budget » pour un film américain destiné à être un potentiel blockbuster.

(3) : plus connus dans nos vertes contrées sous le nom Des agents très spéciaux.


Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Mission Impossible : Jeremy Renner reviendra-t-il un jour (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024