Cartoonist 2013 : Akira Kushida - "X-Or a marqué par son coté novateur et fort"

Date : 29 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Si en France la chanson d’X-Or écrite par Paul PERSAVON (alias Antoine DE CAUNES) interprété par Jean-Pierre SAVELLI est resté dans les mémoires, au Japon, c’est Akira KUSHIDA qui chantait le générique. L’oeuvre musicale de KUSHIDA est définitivement ancrée dans le genre Tokusatsu puisqu’on lui doit aussi les génériques des Metal Hero qui ont suivi, Sharivan et Shaider. Mais aussi d’autres séries diffusées chez nous comme Giraya, Jaspion et Jiban. Au niveau des génériques d’animés on lui doit Muscleman (Kinnikuman), Xabungle et plus récemment Godannar et Toriko. Akira KUSHIDA a également écrit et interprété le générique de France Five à partir du quatrième épisode.

Pourriez vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Akira Kushida. Enchanté.

X-Or et son générique japonais sont restés cultes pendant des années, à quoi pensez vous que cela est dû ?
Je pense sincèrement qu’il y a trente ans, c’est un style de héros qui n’avait encore jamais été vu, tant au niveau de son aspect, de son scénario que de sa musique. C’est tous ces éléments mis ensembles qui ont fait que ce héros est devenu tellement légendaire que même 30 ans après ils nous ont sorti un film. Si la série a autant marqué, c’est pour son côté novateur et fort.

Pensez vous qu’avec ce film, le genre Metal Hero est en train de renaître ?
Tout à fait. Je pense qu’il va y avoir une vision, un apport international avec ce film qui a beaucoup intéressé le marché étranger. Je m’attends donc à ce qu’il y ait du renouveau.

On trouve assez peu de spécialistes de génériques d’animés dans les générations actuelles de chanteurs au Japon. Pensez vous que c’est un genre qui est en train de disparaître au profit des Idols et des chanteurs de J-pop ?
A bien y réfléchir je ne pense pas qu’il y aura de changement générationnel avec une disparition au profit de ces jeunes groupes. Je compte continuer encore longtemps en gardant mon style.

Vous avez un style assez marqué qui reste indissociable du genre Tokusatsu et des animés un peu anciens. On a pu vous entendre récemment dans des animés qui avaient un esprit d’hommage ou de parodie du genre. Est ce que vous aimez ce caractère un peu auto-parodique ?
Pour moi, l’important c’est que le héros soit fort pas seulement en matière de puissance, mais aussi fort de cœur. C’est ça qui est important et qui doit persister. Que ça parte dans la parodie, ce n’est pas quelque chose que j’apprécie tellement.

Comment a évolué le statut de chanteur d’animés depuis les années 70/80 ?
La grande différence, c’est qu’autant avant il n’était pas obligatoire de comprendre tout ce qui était dit et les paroles n’étaient pas forcément claires pour tout le monde. La principale différence, c’est qu’aujourd’hui, il faut s’adresser à un public plus large. La chanson ne s’adressera plus aux seuls spectateurs de l’animé afin de plaire à un plus grand nombre de personnes et pour pouvoir l’interpréter sur scène devant des spectateurs. Quand on va chanter, les paroles doivent être plus distinctes, dans un japonais plus clair et énoncé. C’est plus une évolution de reconnaissance qu’une évolution de panel.

Quels sont vos hobbys en dehors de la musique ?
J’aime la moto. J’aime beaucoup ça. J’aime également la pêche en mer, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire.

Merci, M. KUSHIDA.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024