Cartoonist 2013 : Hironobu Kageyama - "Les chansons d’animés ont changé ma vie"

Date : 28 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Au sein des chanteurs japonais de génériques de dessins animés. Il y en a un qui tient le haut du pavé, il s’agit d’Hironobu KAGEYAMA. Ce chanteur a commencé sa carrière adolescent dans le groupe de rock Lazy avant d’entamer une brillante carrière dans les années 80 dans les chansons pour animés. On lui doit notamment Soldier Dream, le deuxième générique de Saint Seiya et les génériques japonais de Dragon Ball Z. Si à l’époque du Club Dorothée, les génériques français étaient interprétés par Bernard MINET ou Ariane, depuis les années 2000 les diffuseurs incluent les génériques originaux lors des rediffusions de ces dessins animaux pour le bonheur des puristes. Hironobu KAGEYAMA faisait partie des invités de Cartoonist et a répondu aux questions d’Unification.

Vous avez commencé votre carrière au sein du groupe Lazy. Comment êtes vous passé du Rock aux génériques d’animés ?
Le groupe Lazy s’est séparé quand j’avais 20 ans. J’ai ensuite continué une carrière en solo mais ça ne marchait pas très bien jusqu’en 1985 où on m’a demandé de chanter le générique d’une série de type Super Sentai : Changeman. J’ai accepté et ça a complètement changé ma vie.

Cha La Head Cha La a presque 25 ans et reste encore un titre fort. D’après vous, comment ce titre a fait pour rester aussi culte ?
C’est vrai que cette chanson a fait le tour du monde, ça m’a étonné. Je ne sais pas moi même ce qui fait le charme de cette chanson. Elle a un pouvoir très mystérieux. Dans tous les pays, je peux la chanter et le public la reprend en chœur et je trouve ça très motivant. Elle est de plus très entraînante et facile à retenir. C’est grâce à elle que je suis là aujourd’hui.

En 2008 vous êtes venu en France accompagné des membres du groupe JAM Project (Japan Animésong Makers, un groupe regroupant plusieurs chanteurs de génériques dont KAGEYAMA est le leader). Comment est né ce groupe ?
Le groupe est né en 2000. A ce moment là, je trouvais qu’il y avait de moins en moins de chansons spécifiques aux animés. C’était surtout des groupes de J-pop qui faisaient leur promo. J’avais l’impression que l’esprit « Animésong » était en train de disparaître et qu’il fallait garder cet esprit vivant. C’est pour cela que j’ai créé JAM Project.

Le public français connaît surtout votre travail dans l’animé song et pratiquement pas vos compositions personnelles. Quelles sont les principales différences entre ces chansons et les génériques ?
Dans mes albums solo je joue de la guitare acoustique. Ce sont des mélodies assez simples mais c’est très important pour moi. J’aime beaucoup chanter avec énergie avec JAM Project mais c’est une autre facette de ma carrière que de faire des albums et des concerts en acoustique. C’est très important pour moi en tant qu’artiste de faire les deux.

JAM Project reviendra t il faire un concert en France ?
Malheureusement, il n’y a pas encore de projet de retour en France. Tous les membres du groupe ont apprécié d’être venus et on espère revenir un jour.

Avec des musiciens cette fois, peut être ?
Ah ça ce serait merveilleux. C’est mon rêve.

Merci M. KAGEYAMA. J’espère que vous apprécierez votre séjour en France.
Merci beaucoup.

Remerciements à Suzuka ASAOKA


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024