Cartoonist 2013 : Kenji Ohba- "Alain Delon est mon idole"

Date : 26 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


En 2012, le genre Metal Hero fêtait ses trente ans. L’occasion de remettre en selle le premier d’entre eux, Uchuu Keiji Gavan dans un cross over avec une autre série anniversaire, Kaizoku Sentai Gokaiger qui, elle, marquait les 35 ans du genre. Le succès du film a remis le Metal Hero sous les projecteurs. Un peu plus tard, sortait Gavan, The Movie dans lequel l’acteur Kenji OHBA passait le relais à son successeur, Yuma ISHIGAKI. OHBA était présent à Cartoonist et a répondu à nos question.

Vous attendiez vous à être accueilli par autant de personnes après le film de 2012 ?
Je m’en remets au public qui m’a suivi depuis toutes ces années et qui continuera à me suivre à l’avenir. C’est grâce à lui que la série a pu renaître 30 ans plus tard.

Gavan The Movie commence de manière assez sombre et violente mais dès que Retsu (Gordan en Version Française) débarque, le ton devient nettement plus léger (avec notamment la scène du "V"). Était-ce la volonté du metteur en scène ?
C’est une volonté commune de moi et du réalisateur qui a lui même réalisé beaucoup de film de cascades. C’est comme ça que ça c’est fait.

Avez vous vous-même casté Yuma ISHIGAKI, le nouveau Gavan ?
Nous avons casté beaucoup de gens notamment dans des groupes de Johnny’s. C’est finalement M. ISHIGAKI qui a décroché le rôle et j’estime qu’il en est tout à fait digne.

Quelles sont pour vous les qualifications que doit avoir un acteur de sentai ?
Pour le sentai en général, il faut entre trois et cinq membres avec des caractères bien définis. Il faut d’abord notamment un leader, ensuite une personne un peu colérique, et enfin une fille qui soit un peu sexy. Pour Gavan évidemment, ça ne rentrait pas dans cette catégorie puisqu’il était seul. Je l’ai joué en essayant de dégager l’image d’un gentil grand frère. Ah oui, il y a un quatrième type de personnage dans ce genre de série. Un bonhomme rigolo et fantaisiste qui apparaît dans certaines scènes comique comme le fut Kojiro dans Gavan.

Vous avez tourné dans Kill Bill avec Sonny Chiba. Quelle expérience cela a été ?
Quentin Tarentino a apparemment toujours été un de mes fans et m’a demandé de participer au film. Ce que j’ai accepté. Nous étions quatre pendant l’entraînement. « On va filmer comme ça. On va faire comme ça. » Tous les quatre on décidait ainsi et quand tout le monde était d’accord on commençait. On expliquait les directives aux cameramen, ingénieurs son/lumière et on commençait le tournage. Je voulais que les acteurs Japonais laissent une bonne image dans le monde et j’espère y être arrivé en matière de comportement et de fiabilité. Le travail d’équipe était une chose essentielle.

D’ailleurs, il nous semble avoir vu une référence avec Gavan dans Kill Bill, non ?
Au moment des répétition de la scène j’ai placé mes mains sur le fourreau de cette manière. Le geste a plu à Quentin Tarentino qui a décidé qu’on garderait ça pour la version définitive.

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui voudrais se lancer dans le métier ?
En général au Japon, les acteurs ne font pas toutes les cascades. A l’étranger, si un acteur doit avoir une scène de moto, il faut qu’il s’entraîne au préalable. J’aimerais que ce genre de démarche se généralise au Japon.

Si vous vouliez être un personnage de bande dessinée, lequel voudriez vous être ?
Quand j’étais enfant je voulais être Tarzan et Superman. Plus tard je voulais être aussi Spiderman. Mon idole française, c’est Alain Delon. J’adore sa classe naturelle. Par exemple, sa manière de se recoiffer quand il enlève son chapeau.

Merci, M. OHBA. Nous espérons que vous passerez un bon séjour.
Merci beaucoup.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024