TGS Ohanami : Interview avec Brigitte Lecordier, voix de Sangoku

Date : 17 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France



Brigitte Lecordier était présente au TGS Ohanami où elle a animé une conférence et rencontré le public au cours de séances de dédicaces. Spécialisée dans le doublage, la comédienne est surtout connue du grand public pour être la voix de Sangoku dans Dragon Ball.
Elle nous a accordé une interview où elle nous parle de son métier et de ses projets à venir.

Unification France : Combien de temps avez vous travaillé sur Dragon Ball ?

Brigitte Lecordier : On a travaillé ponctuellement : vingt ans mais pas vingt ans tous les jours. On faisait un mois puis six mois et ainsi de suite. C’est quand même le plus long dessin animé qui existe. Je sais pas si Naruto ne l’a pas dépassé. Avant Dragon Ball il n’y avait jamais eu de saga aussi longue en dessin animé. Et donc ça s’est étalé sur une vingtaine d’année.

Unification France : Et vous n’avez jamais eu de lassitude ?

Brigitte Lecordier : Non parce que c’est rigolo de retrouver les camarades. Un dessin animé c’est une équipe de gens avec qui on s’entend bien ou pas bien. Dragon Ball on s’entendait super bien. Du coup, on était content de se retrouver et de retrouver nos personnages.

Unification France : Vous avez travaillé beaucoup dans l’animation, est ce que c’était un genre qui vous intéressez avant d’y travailler ?

Brigitte Lecordier : En fait, je l’ai découvert en même temps que je le faisais. Je n’étais pas plus intéressée que cela par les dessins animés. Je n’étais pas une grande fan des Disney à part peut être Les Aristochats et Le Livre de la Jungle mais les autres ne me faisais pas rêver. J’aimais bien les Tex Avery, ce côté un peu décalé, un peu dingue. J’ai découvert les dessins animés en même temps que je les ai fais et puis j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai découvert aussi du coup la bande dessinée.


Unification France : Avez vous travaillé sur des dessins animés en projet où les voix sont enregistrées avant que l’image ne soit produite ?

Brigitte Lecordier : Oui, c’est une autre façon de faire du dessins animés. En ce moment je fais Lulu Vroumette que je dirige de cette façon là. Je met aussi en dessin animé Trolls de Troy, la bande dessinée, en faisant trois personnages. Pour Bonne Nuit les Petits, on a enregistré les voix avant de faire l’image.

Unification France : Vous préférez travailler comme cela ou quand les images sont déjà produites ?

Brigitte Lecordier : J’aime bien les deux. Ce qui est bien quand on fait du réenregistrement c’est qu’on est libre, le personnage va nous ressembler. Nicolas dans Bonne Nuit les Petits, il me ressemble énormément, je lui ai apporté beaucoup. Quand je fais du doublage comme Dragon Ball ou autre c’est autre chose. C’est plaisant aussi. J’ai joué des choses que je n’aurai jamais joué comme Sangohan, Sangoten, je ne les aurai jamais imaginés. Ils m’ont emmenée dans leur univers

Unification France : Et quand vous doublez des univers imaginaires comme ça et que vous devez doubler des humains dans des séries plus classique, ce n’est pas un peu difficile ?

Brigitte Lecordier : Non, parce que ça fait pas décaler le jeux. Quand on est acteur ce qui est bien c’est de se prêter à un jeux, d’en sortir puis d’en reprendre un autre. C’est ça qui est intéressant, ça n’est pas de jouer toujours la même chose. Sinon, ça serait lassant.

Unification France : Quel est le travail que vous avez le plus apprécié ?

Brigitte Lecordier : Ce que j’aime par dessus tout c’est la radio. J’adore faire les dramatiques radiophoniques. Je pense que ce qui est vraiment la clé de mon métier c’est de s’amuser. J’adore être sur les planches, faire du dessin animé. Les tournages sont souvent moins agréables parce que c’est sérieux. La minute coute tellement cher qu’il faut être sérieux. Je n’ai jamais eu l’occasion d’être sur des tournages un peu délirant. D’une façon générale, je m’amuse.

Unification France : Quels sont vos projets ?

Brigitte Lecordier : En ce moment, je travaille sur un projet personnel qui sortira en septembre mais dont je ne peux pas vous parler. Il me prend beaucoup de temps et il est vraiment super. Sinon, je continue à faire du dessin animé. Je fais le Brico Club, Zou, Tempo Express. J’ai trois-quatre dessins animés en cours. Je vais de nouveau travailler chez Les Cartooneurs. Il y a aussi des projets de web séries avec les Saturday Man : il y a le tournage puis le doublage, on va doubler les belges en français. Il y a plein de choses.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre