Cartoonist : Dernière ligne droite

Date : 11 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


C’est les 20 et 21 avril prochain qu’aura lieu le Festival Cartoonist à l’Acropolis de Nice. Absent du paysage français pendant une dizaine d’année, le Salon en profite pour faire de cette nouvelle édition un événement spécial commémorant ses 20 ans. Créé en 1993 sous la houlette d’Olivier GILBERT, Cartoonist se destinait à la base à promouvoir toute sorte d’animation que ce soit Française, Américaine ou Japonaise. Au fil des éditions, le salon s’est progressivement orienté davantage vers le manga et l’animation japonaise, attirant un public toujours plus nombreux notamment grâce à la présence de nom prestigieux de l’animation qui figuraient parmi les invité (Shingo ARAKI, Kazuo KOMATSUBARA, Akemi TAKADA...). Le succès aidant, le festival habituellement à Toulon s’est permis d’organiser des événements à Brest, puis à Paris.

Malheureusement, le festival fut victime de son succès. Le trop plein de visiteurs fut un cauchemar logistique pour les organisateurs qui peinaient à trouver un espace capable de faire tenir les fans venus en masse. En juin 2003, Cartoonist s’éclipsa discrètement avec une édition parisienne de moindre envergure couplée aux salons Paris BD et Paris SF, laissant le champ libre à Japan Expo qui s’apprêtait à connaître de nouveaux records d’affluence les semaines qui suivirent. Les conventions actuelles doivent beaucoup à Cartoonist qui fut un mètre étalon dans son genre et qui a codifié une recette que l’on retrouve aujourd’hui encore dans de nombreux festivals qui ont repris la formule : Stands de Fanzine, Concours de Karaoké, conférences avec dédicace publique. C’est aussi à Cartoonist qu’à eu lieu le premier concours défilé de cosplay. La prestation du groupe Ken le Survivant en 2002 restera longtemps dans les mémoires...

Cartoonist fut également un véritable tremplin pour des vidéastes amateurs. Les réalisateurs en herbe ont participé à un concours de films amateurs où Alex PILOT et ses Bitoman ont ouvert une brèche où d’autres vidéastes se sont engouffrés avec des films de qualité variable. Quelques noms devenus familiers ont émergé des lauréats du concours comme Nicolas ROBIN ou Ruddy POMAREDE. Le festival a permis à ces vidéastes d’horizons divers de se rencontrer et d’aboutir quelques années après à la création de la chaîne Nolife. C’est également à Cartoonist qu’eut lieu la première diffusion du premier épisode de France Five en avril 2000. Ce sera pour l’occasion, 13 ans après, de diffuser la conclusion de la série avec France Five 6. Une manière symbolique de boucler l’histoire de cette production amateur qui a séduit de nombreux fans au fil des ans.

Au fil des ans, le festival a accueilli de nombreux invités qui ont pour la plupart grandement apprécié le séjour. Pour cette édition anniversaire, ils ont été nombreux a répondre présent. D’autres, nous ont quitté entre temps comme Kazuo KOMATSUBARA ou Shingo ARAKI. La famille de ce dernier sera cependant présente pour une exposition hommage au character designer de Saint Seiya disparu fin 2011. Saint Seiya sera particulièrement à l’honneur puisque le salon recevra Shiori TESHIROGI, mangaka auteure de Saint Seiya. The Lost Canvas, mais aussi Tohru FURUYA la voix japonaise de Seiya qui rencontrera pour l’occasion son homologue Français Eric LEGRAND. Seront également présents Nobuo YAMADA, ancien chanteur du groupe MAKE UP, interprète du mythique Pegasus Fantasy ainsi qu’Hironobu KAGEYAMA, le chanteur de Soldier Dream ainsi que le fameux Cha La Head Cha la de Dragon Ball Z. L’illustrateur Jérome ALQUIÉ qui s’est fait connaître par le festival avec ses lithographies reprenant le style de Shingo ARAKI et surtout réalisateur d’un fan film sur la partie Hadès qui avait fait l’effet d’une petite bombe à l’époque sera également présent. Sont également annoncés :
Jean CHALOPIN & Bernard DERIES : Co-créateurs des Mystérieuses Cités d’Or
Kenji Ohba : Comédien (X-Or)
Tomokazu SEKI : Comédien de doublage (Escaflowne, Fruits Basket)
Akira Kushida : Chanteur
Patrick SOBRAL & NADOU : Les Légendaires
Akihiko KANAYAMA : Character Designer sur Les Samouraïs de l’Eternel (Yoroiden Samurai Troopers)
Hiromi Matsushita : Directeur de l’animation sur Tiger & Bunny
Marcus
Carlos GRANGEL : Designer chez Dreamworks
Kôichi TSUNODA : Directeur de l’animation sur Mazinger Z
Kazuya HATAZAWA : Réalisateur de séries de type Tokusatsu
Yasuyuki MUTO : Scénariste sur l’animé Sengoku Basara et Gundam Unicorn
Thomas BOUVERET : Dessinateur du manga Les Mystérieuses Cités d’Or
Moonkey : Dessinateur de DYS et Necromancer
Minami OZAKI : Mangaka auteure de Zetsuai
Chihiro TAMAKI : Mangaka auteure de Walkin’ Butterfly
Kazuko TADANO : Character Designer sur Sailor Moon
Yuichi ABE : Réalisateur
Masami SUDA : Character Designer sur Ken le Survivant
Harumo SANAZAKI : Mangaka

Unification aura un envoyé sur place pour couvrir l’événement.

Site du Festival


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre