Yoko Tsuno #26 Le maléfice de l’améthyste : La critique

Date : 10 / 01 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Yoko Tsuno
n°26 : Le maléfice de l’Améthyste

• Éditeur : Dupuis
• Scénario : Roger Leloup
• Dessin : Roger Leloup
• Sortie le : 16 novembre 2012
• Format : 48 pages
• ISBN : 9782800148625
• Prix : 10 € 60

Présentation de l’éditeur :
De retour en Écosse, Yoko et Emilia reçoivent une étrange visite. Un notaire vient leur annoncer que l’arrière-grand-tante d’Emilia lui a légué son cottage... pour la remercier de lui avoir sauvé la vie en 1935 ! Intriguées, les deux amies se rendent sur place pour y trouver le fiancé de l’arrière-grand-tante qui leur explique son histoire. En 1934, il a inventé une machine à remonter le temps et l’a utilisée pour voyager dans le futur afin d’y trouver un médicament contre la tuberculose, mal dont se meurt sa promise. Mais resté coincé au XXIème siècle, il lui a fallu du temps pour réparer sa machine et, trop vieux pour faire le voyage-retour, il demande à Yoko et à Emilia de porter le remède dans le passé. Les deux amies n’ont pas le temps d’hésiter : piégées, elles se retrouvent dans les années 30 où elles auront affaire à des comploteurs russes et une étrange pierre précieuse au pouvoir maléfique.

Décryptage :
26ème album et Roger Leloup, qui fêtera ses 80 printemps en 2013, est toujours présent pour les fans de la jeune femme, qui elle est toujours aussi fraiche malgré ses 42 ans d’existence. Voilà donc que ce dinosaure de la BD (et c’est dit avec tout le respect qu’on peut lui devoir) nous propose un nouveau tome qui va replonger son héroïne dans de nouvelles aventures. Et quelles aventures !!! Il s’agit là d’un voyage dans le temps.

Retour en Ecosse pour Yoko et Emilia après un passage en Russie à 3 jours du réveillon de noël. Alors qu’elle prend connaissance tout juste en arrivant de l’héritage dont vient de lui faire cadeau son arrière grand-tante, Emilia est invitée à aller voir avec Yoko voir ce Cottage dont elle est maintenant l’heureuse propriétaire. Là-bas elles rencontrent Sir Malcoln Hendry, habitant du cottage qui va les précipiter malgré elles dans un voyage dans le temps pour sauver d’une mort certaine cette fameuse arrière grand-tante.

Les voilà donc en 1934, changement d’époque et forcément changement de décor. Mais à peine arrivées, elles sont tout de suite prises en charge par Bonnie qui les introduits à Gloria (l’arrière grand-tante malade) et qui leur parle du bijou et de son maléfice. De là va partir une histoire quelque peu alambiquée, confuse et étrange mais toujours dans la veine des autres histoires de la toujours jeune héroïne. On y parle d’une mystérieuse améthyste (pierre précieuse) qui aurait des pouvoirs maléfiques mais pas que...

C’est donc un album dense comme souvent chez Leloup pour cette série culte quoi qu’on puisse en penser, que ce soit au niveau des textes et dialogues mais aussi des dessins qui sont très riches et très soignés. Le passage à cette nouvelle époque se fait avec une grande fluidité et l’auteur est très à l’aise avec ses dessins qui sont toujours aussi beaux. On se régale avec les dessins d’avions et tous les détails sur toutes les planches qui renforcent la qualité du dessin.

L’histoire quand à elle est un peu plus faible. Les raccourcis un peu faciles, on s’y perd un peu dans l’histoire avec les protagonistes (trop) nombreux que l’on retrouve dans le passé, l’étonnante facilité que tout le monde a vis-à-vis des ces voyageuses du futur... On plonge dans une famille complexe, dans un complot impliquant une Améthyste (la pierre précieuse), on y parle de Lithothérapie (le fait de se soigner par le pouvoir énergétique des pierres précieuse), de terroristes Russes, de prise d’otage et de princesse Russe. Le tout sur un fond d’aventure et de science-fiction.

De nouvelles aventures donc indispensables à tous les fans de la jeune fille décidément toujours aussi sage et propre sur elle ou pour les nostalgiques mais surement pas le meilleur tome pour découvrir Yoko.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024